Multimédia

Avec le Mi Robot Builder, Xiaomi s'attaque à Lego

Après avoir bouleversé les secteurs des smartphones, des drones, des ordinateurs ou encore des aspirateurs domestiques, Xiaomi se lance dans les jeux de construction et présente son robot à fabriquer, le Mi Robot Builder. Lego n'a qu'à bien se tenir.

L'appétit de Xiaomi semble insatiable. Non content d'avoir marqué de son empreinte les domaines des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, des aspirateurs intelligents ou encore des drones, l'ogre chinois s'attaque à un nouveau marché. La sortie du Mi Robot Builder montre que c'est la série Mindstorms de Lego que Xiaomi a directement dans sa ligne de mire.

Pour les ingénieurs en herbe

Ce Robot Builder se présente sous la forme d'un kit contenant 978 pièces. Il est ainsi possible de fabriquer un Mecha, comme dans la série des Transformers, un dinosaure typé Godzilla ou un avion. La notice présente uniquement le guide d'assemblage du robot et il faudra télécharger les deux autres sur l'application dédiée plutôt bien faite. Les instructions sont claires mais l'assemblage en lui-même demandera un temps certain et un don indéniable d'observation et de minutie. Idéal pour les ingénieurs en herbe qui trouveront aisément leur bonheur. Comptez environ cinq heures pour arriver au bout de la phase de construction.
À l'usage, on regrette que certaines pièces se désolidarisent un peu vite de la structure en cas de chute inévitable, mais l'ensemble est plutôt solide. La phase d'assemblage ne représente qu'une partie de l'intérêt du kit. Une fois sur ses immenses jambes, le robot prend vie grâce à deux connecteurs USB-C situés à l'arrière du boîtier de commande central. Les capteurs gyroscopiques assurent la stabilité de l'ensemble sur deux roues très high-tech. Le contrôle se fait ensuite à partir d'un smartphone ou d'une tablette appairés en Bluetooth.
Ce sont deux sticks virtuels tactiles qui permettent de gérer la direction et la vitesse. La réactivité est bluffante et la précision remarquable. Un mode baptisé « Parcours » offre la possibilité de tracer le chemin que devra parcourir le robot sur l'écran. L'autonomie annoncée est de 12 heures. Le Mi Robot Builder, s'il ne dispose pas de projectiles activables, est également programmable. L'application contient en effet un mode dédié avec des fonctions présentées sous forme de blocs. Cette fonctionnalité est moins intuitive que chez Lego, qui a davantage ciblé les plus jeunes, mais l'essentiel des commandes est bien présent. Xiaomi propose une série d'accessoires, dont divers capteurs comme l'infrarouge, l'ultrason ou la couleur, laissant libre cours à l'imagination des plus ingénieux. Vendu sous la barre des 100 € et généreux en contenu, ce Mi Robot Builder est une nouvelle réussite du géant chinois.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle