Multimédia

Cosmo Connected, l'objet intelligent qui sauve la vie des cyclistes

Il faut le reconnaître, les objets connectés relèvent généralement davantage du gadget pour geek, que de la véritable innovation capable de changer le quotidien. Ce n'est cependant pas le cas du Cosmo Connected. Ce petit dispositif intelligent fait office de feu stop et de clignotant pour vélo et trottinettes. Il peut alerter automatiquement les secours ou contacts en cas de chute et les guider jusqu'au lieu de l'accident. Brillant.

Avec deux cents vies perdues tous les ans, les cyclistes représentent environ 5 % des tués sur les routes de France. Ce chiffre ne cesse de croître depuis les années 2000. Face aux enjeux écologiques et à la saturation des centres-villes, les deux-roues représentent pourtant une solution durable que les pouvoirs publics mettent en avant. Quid, alors, de la sécurité ? C'est là qu'intervient Cosmo Connected, un petit objet intelligent qui peut sauver des vies.

Idée lumineuse

C'est au dernier CES de Las Vegas, la grand-messe annuelle des nouvelles technologies, que le Cosmo Connected, désormais disponible au prix de 69 €, a fait sa première sortie. Le concept, simple et brillant comme toutes les bonnes idées, a séduit le public américain. En ville, le gilet réfléchissant et les feux ne suffisent plus pour être bien repérés. Le Cosmo Connected vient en renfort du dispositif de base présent sur un vélo ou une trottinette. Le petit objet rectangulaire (96 x 36 x 28,3 mm pour 50 g), accompagné de sa télécommande Bluetooth, fait avant tout office de feu de stop et de clignotant. Avec ses 96 micro LED, la puissance de l'éclairage est l'un de ses atouts. L'ensemble s'installe facilement derrière un casque ou une selle et sur le guidon (télécommande). Le dispositif est doté d'une batterie de 900 mAh (8 heures d'autonomie) qui se recharge via un port USB. Le reste se joue sur l'application dédiée. L'appairage est simple et un indicateur de bon fonctionnement autorise le départ. Il faudra toutefois penser à arrêter le dispositif une fois à bon port. Le Cosmo Connected intègre un accéléromètre qui détecte les changements de vitesses. En cas de freinage, le boîtier s'illumine de rouge. À l'usage, le Cosmo Connected est particulièrement réactif : un simple ralentissement doux n'est pas pris en compte, alors que le vrai freinage est repéré en une fraction de seconde. L'allumage des clignotants se fait au niveau de la télécommande. Un mode warning est disponible. L'application permet en outre de renseigner jusqu'à trois contacts qui pourront suivre les déplacements en temps réel sur une carte. Pratique pour les parents ! Dernière fonctionnalité, et pas des moindres, le Cosmo Connected repère les chutes et les chocs. En cas d'accident, il peut avertir les secours ou un proche qui pourront être guidés jusqu'au lieu du drame via un GPS. Lumineux.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales