Multimédia

Fujifilm Instax LiPlay, un appareil photo instantané pour les réunir tous

Fujifilm doit une grande partie de sa bonne santé actuelle à ses APN à tirage instantané qui rappellent les Polaroid de l'âge d'or de la photographie. Avec l'Instax LiPlay, la firme japonaise propose un modèle hybride, à la fois appareil photo, imprimante sans fil et capteur d'ambiance sonore.

Le virage du numérique fut difficile à prendre pour un nombre important de grandes marques de l'histoire de la photographie. Fujifilm n'a pas échappé à cette fatalité et doit une bonne partie de son salut à sa gamme d'appareils instantanés, les Instax, descendants directs des éternels Polaroïd. Rien que l'an passé en France, l'enseigne a écoulé 400 000 Instax. Pile à l'heure pour les grandes vacances, l'Instax LiPlay peaufine et enrichit le concept grâce à son expérience de plus en plus connectée.

L'esprit de synthèse

Le LiPlay se présente comme un appareil photo numérique classique et dit ainsi adieu aux formes rondouillardes de ses prédécesseurs. Sa largeur, un peu plus imposante que la moyenne, trahit cependant son penchant pour l'impression directe. La présence d'un écran 2,7'' non tactile est un plus indéniable. Certes, sa définition de 230 000 points n'est pas exemplaire, mais cela suffit amplement pour vérifier le cadrage, accéder facilement aux différents réglages et, surtout, pour appliquer l'un des 30 filtres disponibles.
Proposé en noir, blanc ou rose, ce nouvel Instax est élégant et bien fini. Son objectif à l'ouverture lumineuse (f/2) correspond à un 28 mm en 24 x 36. Pour un appareil instantané, le LiPlay se montre réactif et précis, son capteur 1/5'' produisant des photos de 2560 x 1920 px. Bien sûr, ces données doivent être prises dans l'optique d'une impression directe : les fichiers numériques du LiPlay n'atteignent pas la qualité de ceux réalisés avec les meilleurs photophones du moment, mais l'image obtenue après tirage (62 x 46 mm) dépasse de loin en qualité celle offerte par les Polaroid ou le Canon Zoemini S.
Petit bonus, le LiPlay permet d'effectuer une captation sonore de 10 secondes au moment de la prise de vues. Ce son d'ambiance sera retranscrit sur la photo sous la forme d'un QR Code. Le LiPlay enrichit ainsi l'expérience et se centre davantage autour du téléphone de l'utilisateur que les autres modèles de la famille. L'application dédiée permet en l'occurrence de lancer des impressions depuis son smartphone. La manipulation est d'une simplicité enfantine.
Facile à prendre en main, ludique et de bonne qualité, l'Instax LiPlay, vendu 170 €, est un excellent APN instantané dont le succès devrait s'inscrire dans la lignée des récentes productions de Fujifilm.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle