Multimédia

Fujifilm X-T30, la star de l'hybride

Fujifilm lance le X-T30, le digne successeur des excellents XT-10 et X-20. Avec ce nouveau modèle, la firme japonaise prouve tout son savoir-faire dans le domaine des appareils photo numériques hybrides et montre que l'on peut associer compacité et performances semi-professionnelles.

Nous sommes en 2014, Fujifilm ne s'est pas encore remise entièrement du grand virage numérique pris par la photographie au tournant des années 2000. La firme nippone avait alors fait des pellicules argentiques sa grande spécialité. Pour se relancer, après avoir proposé des compacts au look néorétro très séduisants, Fujifilm fait le pari de l'hybridation, un chemin que rechignaient alors à emprunter d'autres grands noms historiques, comme Canon ou Nikon, laissant le champ libre à de nouveaux acteurs, comme Sony et Samsung. La famille X-T était née et, avec elle, des horizons insoupçonnés où l'on pouvait imaginer associer la praticité d'un appareil compact et les performances d'un reflex.

Le bon œil

Avec le XT-30, nous en sommes désormais à la troisième génération (déclinée en X-T3 et X-T30, plus abordable). Le dernier-né de la lignée bénéficie toujours d'un look vintage particulièrement soigné, comme à la grande époque des « point and click » qui ont fait les heures glorieuses du photoreportage. Pesant à peine 383 g nu, Le XT-30 est véritablement compact. Son ergonomie n'en souffre pas et Fujifilm a eu la bonne idée de conserver de nombreux boutons pour les réglages manuels (rafale, bracketing, appel de fonctions, réglages rapides, vitesse de l'obturateur, etc.). L'écran tactile est orientable sur l'axe vertical et le viseur se montre d'une belle précision. On regrette simplement que les cartes mémoires soient toujours un peu compliquées à insérer et que le XT-30 ne bénéficie ni de la finition tout temps ni de la stabilisation du capteur. Les connexions Wifi et Bluetooth, elles, sont bien présentes, ainsi que l'USB-C qui fait son apparition.
Sous le capot, on retrouve le capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 Mpx associé à un processeur 4 cœurs. Autant dire que la réactivité et la qualité d'image, même dans des conditions de lumière délicates (le XT-30 va jusqu'à 51 200 ISO), sont au rendez-vous. Du côté de la vidéo, le X-T30 peut filmer en 60 i/s en FHD et propose une vraie définition 4K en 30 i/s, avec un mode ralenti en 120 i/s en FHD. Cet hybride complet est vendu 949 € boîtier nu et 1 299 € avec l'objectif XF 18-55 m f/2,8-4 de base.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle