Multimédia

Google peaufine son Chromecast

Google a réussi son passage à la télévision. Sa petite clé HDMI Chromecast a su séduire par sa simplicité d'utilisation et les services qu'elle rend aisément accessibles sur tous les téléviseurs. Le boîtier fait peau neuve en cette fin d'année et revoit sa présentation et son interface.

Le Chromecast est une petite extension HDMI signée Google. Cette clé se branche simplement sur tout téléviseur qui est doté d'une telle entrée et ouvre à celui-ci l'univers moderne de la télévision intelligente avec de nombreuses applications (Netflix, Molotov TV, MyCanal, RMC Sports, Disney+, etc.) et la possibilité de diffuser en direct tout ce qui se trouve sur un smartphone. Révolutionnaire lors de sa sortie en 2013, l'accessoire a vu déferler une vague de concurrents, au premier rang desquels on trouve le Firestick d'Amazon ou la Mi TV Box de Xiaomi. Pour garder un petit temps d'avance, Google revoit sa copie.

Le clé des champs

Premier constat, Google renonce à la simplicité légendaire de son Chromecast. Une prise de risque quand on sait que c'est cet argument qui a séduit plus de 80 millions de personnes à travers le monde. Le nouveau modèle, qui conserve ses dimensions d'un palet de hockey, se voit en effet doté d'une télécommande. Tout ne se passe ainsi plus sur le téléphone ou la tablette de l'utilisateur mais sur le téléviseur où une nouvelle interface fait son apparition. Le Chromecast, baptisé pour l'occasion Chromecast avec Google TV, chasse ainsi sur les terres de prédateurs plus impressionnants, comme l'inégalable Nvidia Shield, et vient défier l'Apple TV 4k. On regrette que la firme de Mountainview n'ait pas profité de cette montée en gamme pour ajouter un port SD ou USB afin d'étendre le stockage. Il faudra se contenter des 8 Go intégrés. Tout se passe également par le Wifi 5, même si Google propose une extension ethernet pour 20 € supplémentaires. La télécommande fournie est en revanche complète, compacte et bien finie. Sur la nouvelle page d'accueil maison, basée sur Android TV 10, l'utilisateur retrouve tous les services de SVOD auxquels il est abonné. Inutile de rentrer dans chaque application pour lancer sa série préférée. La simplicité d'utilisation est une nouvelle fois au rendez-vous, grâce à une navigation fluide et intuitive, enrichie par l'incontournable Google Assistant. Côté technique, la diffusion 4K HDR est au programme ainsi que le support des formats Dolby Vision, HDR10+ et HDR10. Pour 70 €, ce Chromecast fait fort.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales