Le sexisme ne frappe pas seulement dans la rue ou au travail ! L'anonymat du Net est aussi un environnement propice aux cyberviolences et notamment à celles faites aux femmes. Derrière un écran et un pseudonyme, les insultes, les rumeurs, les pressions ou le harcèlement sexuel n'ont presque plus de limites…
Selon une étude menée en novembre 2016 par le Centre Hubertine Auclert et l'Observatoire universitaire éducation et prévention de l'université Paris Est Créteil, « parmi les 12-15 ans, 1 fille sur 5 a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique et 1 fille sur 6 a été confrontée à des cyberviolences à caractère sexuel, en lien avec le partage de photos ou vidéos intimes ». Des formes de violence nouvelles qu'il est parfois bien difficile de combattre.
Un guide pour s'informer et faire valoir ses droits
Mais comme l'immensité du web n'est pas une zone de non-droit, le gouvernement vient de publier un guide d'information et de lutte contre les cyberviolences à caractère sexiste. Un outil prévu par le 5e plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a vocation à informer les victimes sur leurs droits.
On trouve ainsi dans ce guide les différentes formes de violences (harcèlement, menaces, rumeurs, injures, diffusion d'images intimes ou à caractère sexuel…) ainsi que les peines encourues par les harceleurs.
Le guide est téléchargeable gratuitement sur www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr.