Multimédia

Huawei Matebook D14, le coup de force

Dans un contexte pour le moins particulier, Huawei continue sa percée sur le terrain des ordinateurs portables. Après s'être attaqué frontalement à Apple avec son Matebook X, l'ogre chinois réalise, avec le Matebook D14, une véritable démonstration de force. L'ultraportable abordable reçoit une mise à jour intéressante et s'avance avec des performances de pointe à un tarif défiant toute concurrence.

L'épidémie virale qui traverse la planète relaie au second plan la guerre économique à laquelle se livrent la Chine et les États-Unis. Huawei demeure pourtant au cœur de la tempête, notamment sur le marché des smartphones. Le fabricant chinois continue pourtant d'appliquer sa stratégie : proposer des produits aux fiches techniques impressionnantes à des tarifs défiant toute concurrence. Le MateBook X, largement inspiré du MacBook Pro d'Apple, avait déjà montré toutes la puissance de feu de Huawei. Plus abordable, le MateBook D14 vient confirmer, après cette mise à jour salutaire, que l'armada chinoise s'avance avec une armée de produits toujours plus séduisants.

Formule gagnante

Le MateBook D14 reprend la formule qui a fait le succès du MateBook X et d'une première édition sortie en 2019. Tout d'abord, la présentation est l'un des points forts de la proposition. Le châssis est sobre et élégant. Le niveau de finition n'atteint pas celui d'un MacBook Air ou Pro, mais le rendu est valorisant. L'alliage en aluminium confère une impression de solidité à cet ultraportable qui est confirmée à l'usage. La caméra frontale est ici placée sous une touche factice qui s'extraie après une simple pression du doigt. Un choix malin pour augmenter la surface d'emprise du remarquable écran (82,6 %), mais l'angle de vue n'est pas des plus heureux. Sous le capot, c'est désormais l'excellent processeur AMD Ryzen 5 3500 U qui officie. Le gain en performances est notable et les températures baissent de 10 %. Le MateBook toise la concurrence directe, composée de l'Acer Aspire A515, du HP EliteBook X360 ou encore du Microsoft Surface 3 (i5). Seul le Lenovo Yoga C940 (i7) semble faire mieux. Ce processeur intègre une puce graphique qui permettra de faire tourner certains jeux (Diablo III, Overwatch, Fortnite, etc.). Ne comptez pas parcourir The Witcher 3 en full HD, mais le MateBook ne se ferme pas à l'univers du jeu. On regrettera que la RAM DDR4 soit soudée, ce qui empêche toute mise à niveau, ou encore l'absence de lecteur SD ou de prise réseau, mais on se consolera avec une autonomie des plus solides qui place le MateBook D14 et ses 8 h 30 de charge parmi les meilleurs élèves de son segment. Vendu à moins de 700 €, léger (1,38 kg) et performant, il est sans conteste la nouvelle star des ultraportables.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales