Alors que le marché des tablettes connaît un sévère passage à vide, Apple, le grand maître du secteur, lance un nouveau modèle d'iPad. Plus accessible que la version Pro, l'iPad 2018 se destine à un public bien plus large.
L'objectif du nouvel iPad cuvée 2018 est de fournir le meilleur de la tablette d'Apple à un prix plus abordable. Dans sa grande mansuétude, la firme de Cupertino a en effet considéré que ses produits pouvaient être inaccessibles aux communs des mortels, comme les étudiants. Plus prosaïquement, l'ogre à la Pomme a bien senti que la vente des tablettes était en train de tourner et que le marché s'essoufflait, même s'il en reste le principal acteur. Il ne serait donc pas malavisé d'essayer de toucher un plus grand nombre et de trouver une voie d'entrée dans le monde éducatif. Cet iPad 2018 est donc moins cher, même si la facture totale d'environ 350 euros (qui en fait l'iPad le moins cher jamais créé par Apple) demeure plus élevée que chez bon nombre de concurrents. Les différentes mises à jour réalisées apportent beaucoup à cet iPad, comblant le fossé entre une ardoise standard et la gamme iPad Pro performante mais hors de prix. En outre, la prise en charge du stylet Apple (99 euros en option) ajoute une nouvelle dimension à la tablette, permettant d'inventer des interactions inédites et apportant une multitude de nouvelles applications.
Le juste prix
Le côté très relativement low cost de cet iPad se retrouve sur deux points essentiels : certains composants techniques et l'écran qui, avec ses larges bords, trahit son ancienneté. Mais attention, cela reste un produit Apple, avec un niveau de finition bien supérieur à la moyenne et une qualité d'assemblage et de choix des matériaux sans commune mesure. Derrière l'écran tactile IPS de 9,7 pouces se cache à peu de chose près le même ensemble que dans l'iPhone 7 : un processeur Apple A10, une mémoire vive de 2 Go et une déclinaison de la capacité de stockage en 32 et 128 Go, avec ou sans 4G. Pour la captation photo vidéo, en revanche, Apple reste sur un APN principal (à l'arrière) à capteur de 8 Mpx, pour un module avant équipé d'un capteur de 1,2 Mpx. Le tout est livré avec le système d'exploitation iOS 11 avec, notamment, un écran multitâche complet offrant la possibilité d'ouvrir plusieurs applications sur le même écran. Suffisamment puissant pour faire tourner toutes les apps et n'importe quel jeu de manière fluide et disposant d'une autonomie convaincante de dix heures, ce nouvel iPad « budget » est un excellent compromis entre prix, finition et performances.