Multimédia

Le Black Shark 3 Pro casse les codes

Le cloud gaming, ou jeu dématérialisé, permet désormais d'accéder à ses titres préférés sur n'importe quel support, que ce soit une tablette, un smartphone ou une smart TV. Xiaomi a bien compris l'importance de cette mutation en cours. Avec son téléphone conçu spécialement pour les joueurs, le Black Shark 3 Pro, le fabricant chinois abolie la frontière entre console de jeu et mobile.

Google Stadia, Xbox Cloud, Shadow, Nvidia Geforce Now… les services de streaming de jeu vidéo, connu sous le nom de cloud gaming, se multiplient. Un nouvel eldorado semble s'ouvrir à l'industrie alors qu'il est désormais tout à fait possible de commencer une partie sur un PC, de la continuer sur une smart TV et de la finir dans le métro sur son téléphone portable. Le jeu vidéo s'affranchit des supports. Xiaomi a pris acte de cette révolution silencieuse et poursuit sa conquête des joueurs sur mobile : après deux générations prometteuses de son Black Shark, le fabricant chinois en propose une nouvelle parfaitement dans l'air du temps .

Tout pour le jeu

Les lignes de ce nouveau venu de trompe pas : elles sont acérées, les couleurs flashy, les LED omniprésentes. Derrière son emballage de métal et de verre, le Black Shark 3 Pro ne laisse aucun doute sur ses intentions : s'adresser aux joueurs, aux vrais. C'est un beau bébé qui mesure 18 cm de haut et 8,30 cm de large pour 1 cm d'épaisseur. Ce joli monstre pèse son poids, affichant 253 g sur la balance. Ce grand gabarit lui permet d'accueillir l'immense, et néanmoins sublime, dalle de 7,1 pouces (3 120 x 1 440 pixels). L'appareil reste toutefois étonnamment facile à prendre en main. La véritable prouesse d'ingénierie réside dans les deux gâchettes rétractables placées sur le côté qui se déploient lorsque le mode « Shark Space », celui dédié au jeu, est activé. Sous le capot, c'est le SoC Qualcomm Snapdragon 865 couplé à 8 Go de Ram (12 Go en option) qui est aux commandes. Aucun jeu mobile ne lui résiste, même en très haute définition, et le cloud gaming est un jeu d'enfant pour lui. Le module photo, quant à lui, est de bonne facture mais anecdotique. La batterie de 5 000 mAh permet de profiter de ces dispositions techniques pendant une bonne journée en usage intensif et durant un jour et demi en usage normal. C'est quand on active le mode « Shark Space » que le smartphone donne le meilleur de lui-même. C'est ici que sont agrégés tous les jeux mobiles et que l'on peut régler les performances et même l'overclocking. Dans ces conditions, il n'y a plus beaucoup de différences entre ce téléphone et une console de jeu… mis à part sans doute le prix. À 899 €, le Black Shark Pro 3 ne brade pas ses velléités de gamer.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales