Multimédia

Le Huawei MateBook X Pro enfonce le clou

En offrant un concentré de ce que faisait de mieux la concurrence, le Huawei MateBook X Pro est parvenu à s'imposer comme l'un des meilleurs ultraportables de 2019 et à titiller le MacBook Pro 13 d'Apple, sa cible désignée. Le fabricant chinois garde le rythme et fait évoluer son protégé. Assez pour garder la tête haute ?

La stratégie des fabricants chinois est limpide : glaner ce qui se fait de mieux chez la concurrence, mixer le tout et sortir un produit au rapport qualité/prix imbattable. Ce plan de bataille a fait merveille sur le marché des smartphones où les acteurs historiques, comme Samsung et Apple, tremblent. Avec ses MateBook, Huawei persiste et signe. Bonne surprise de l'an passée, le MateBook X Pro mise tout sur une fiche technique flatteuse, quitte à perdre sur d'autres tableaux.

Performances haut de gamme

Huawei ne change pas en 2020 une formule qui a gagné en 2019. L'inspiration du MacBook Pro d'Apple est toujours aussi flagrante et ne s'arrête pas qu'au nom… La présentation demeure très proche même si le niveau de finitions n'atteint pas celle proposée par l'ordinateur de Cupertino. L'ultraportable chinois demeure cependant hautement séduisant avec ce magnifique châssis en aluminium et son assemblage irréprochable. Petite attention quand on ouvre la boîte, Huawei fournit un hub USB-C avec prise HDMI, VGA et port USB-A. Le MateBook X Pro fait toujours autant effet lorsqu'on déploie l'écran : celui-ci culmine à 13,9 pouces, dans un châssis 13 pouces et couvre plus de 90 % de la surface, les bandes noires ayant pratiquement disparu. Son rendu, amélioré (3 000 x 2 000 px), n'a pas grand-chose à envier à celui des Rétina d'Apple. Petit sacrifice, la webcam disparaît du haut du capot et vient se nicher dans une touche rétractable du clavier. L'angle de vue n'est ainsi pas très flatteur. Le clavier demeure agréable à l'usage et le Touchpad s'agrandit. Un port USB 3 Type-A et deux USB-C compatibles Thunderbolt sont de la partie côté connectivité. Le bouton d'allumage intègre même un capteur d'empreinte digitale. Le MateBook X Pro est disponible en deux versions : une entrée de gamme embarquant un CPU Intel Core i5-10210U, 8 Go de RAM et 512 Go de SSD, et une déclinaison plus musclée dotée d'un Core i7-10510U, de 16 Go de RAM et de 1 To de stockage (SSD). Quelle que soit la version retenue, le MateBook X Pro se hisse au niveau des meilleurs élèves en termes de performances. Grâce à sa carte graphique GeForce MX250 présente sur les deux itérations, il est possible de faire tourner les derniers jeux dans une définition acceptable. L'autonomie, elle aussi, est remarquable, avec plus de 10 heures disponibles en utilisation intensive. Ne pesant que 1,3 kg et vendu à partir de 1 500 €, le Huawei MateBook X Pro est une nouvelle réussite.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales