Multimédia

Le Pixel 7a rend hommage à sa lignée

Plébiscitée par tous ceux qui souhaitent pouvoir s'offrir un smartphone de qualité, notamment dans le domaine de la photo, sans pour autant malmener leur budget, la famille Pixel accueille un nouveau membre, le Pixel 7a, qui aura la lourde tâche de préserver les acquis de la gamme.

Le Google Pixel 7a est le dernier ajout à la très appréciée série «a» de la famille de smartphones tout droit venue du Mountain View. Cette lignée a bâti son succès sur une recette simple, inspirée de la stratégie des grands fabricants chinois. Il s'agit de s'imposer dans le milieu de gamme en se concentrant sur des performances solides, des fonctionnalités de pointe, tout en maintenant un prix compétitif. Les Pixel se sont notamment démarqués grâce à leurs excellentes prédispositions en photographie, faisant régulièrement d'eux les meilleurs photophones du marché. Le Pixel 7a continue sur la lancée de ses illustres aïeux. Le design du nouveau venu reprend les codes du Pixel 7, dont il adopte le look élégant et épuré avec une coque en plastique qui imite l'apparence du verre, ainsi que le désormais emblématique îlot photo métallisé. Ses dimensions de 152,4 x 72,9 mm pour 9 mm d'épaisseur et 193 g le rendent légèrement plus imposant que son prédécesseur, le Pixel 6a.

Quelques concessions

Le Pixel 7a est équipé du Sensor G2, la puce maison de Google, accompagnée de 8 Go de RAM, offrant des performances fiables et une réactivité appréciable pour les tâches bureautiques et quotidiennes. C'est le gros atout des Pixel : certes, ce processeur n'est pas le plus puissant du marché, mais il est parfaitement optimisé pour le système d'exploitation maison Android. Même si, en matière de gaming, il est légèrement en retrait par rapport à ses frères haut de gamme, le nouveau venu affiche tout de même plus de 60 images/seconde dans les jeux les plus gourmands. Le Bluetooth 5.3, le wifi 6E ainsi que la résistance à l'eau IP67 complètent un tableau flatteur. La batterie (4 385 mAh) vient toutefois gâcher la fête : non seulement l'autonomie est limitée (environ 14 h) mais la charge (18 W) n'est pas rapide… On se rattrapera avec l'excellente dalle Oled de 6,1 pouces rafraîchie à 90 Hz et, surtout, avec le toujours remarquable module photo qui fait une nouvelle fois du Pixel 7a le meilleur photophone de sa gamme de prix. Commercialisé à 509 € lors de son lancement, le Pixel 7a se situe à un niveau de prix plus élevé que son prédécesseur, le Pixel 6a, qui était proposé à 459 €. Cela met le Pixel 7a en concurrence directe avec des rivaux tels que le Redmi Note 12 Pro+ de Xiaomi et le Samsung Galaxy A54, tout en offrant une alternative plus abordable que le Pixel 7.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes