Multimédia

Le Samsung Galaxy S10 ne fait pas un pli

Alors que la concurrence chinoise s'est lancée à ses trousses et que le spectre de la chute des ventes de smartphones hante jusqu'aux plus importants acteurs du secteur, Samsung lance une nouvelle génération de Galaxy S, son vaisseau amiral. Moins spectaculaire que le Fold, le premier téléphone pliable, le S10 joue tout de même à fond la carte de l'innovation.

Les mauvais résultats des derniers iPhones et les ventes décevantes du Samsung Galaxy S9 prouvent que le secteur est en plein bouleversement. Menace des marques chinoises, avec Huawei qui est passé devant Apple au classement des meilleurs vendeurs et qui talonne désormais Samsung ; nouvelle génération d'écrans, qui résistent au pliage et qui s'apprêtent à modifier en profondeur les usages et les possibilités techniques comme esthétiques de ce secteur ; arrivée de la 5G aux portes des grandes villes… le marché des smartphones est en fin de cycle et à l'aube d'une nouvelle ère. C'est dans ce contexte très particulier que Samsung a dévoilé la dernière génération de ses téléphones phares. En parallèle du Fold, le premier modèle pliable, le géant coréen a également présenté son nouveau Galaxy, qui apporte un bien plus grand nombre d'innovations que le S9.

Reprendre la main

Face au Huawei Mate Pro 20, Samsung ne pouvait plus se contenter d'une mise à jour technologique d'étape, comme ce fut le cas avec le S9. Le S10 se devait de marquer le coup. Tout d'abord, ce dernier est le premier smartphone grand public à être compatible 5G (version spéciale). En France, la technologie est passée en phase de test et devrait commencer son déploiement au cours de la prochaine année. Le S10 5G sera d'abord utilisé par les employés des FAI (fournisseurs d'accès internet), comme Orange, dans les grandes villes pour expérimenter le réseau.
Ensuite, l'écran du nouveau venu prouve une nouvelle fois l'avance importante prise par le Coréen dans le domaine des dalles. Ici, l'écran occupe 93 % de la face avant et ne cède pas à la mode des encoches : le capteur photo est placé dans un trou discret sur la face avant. Le rendu est toujours aussi impressionnant.
Esthétiquement, le S10 est une belle réussite. Le capteur digital est ici placé sous l'écran et repose sur la technologie à ultrason pour une précision sans faille. Côté appareil photo, le S10 se dote de 3 modules : celui du S9 (12 Mpx) épaulé par un grand-angle (16 Mpx) et un zoom 2x (12 Mpx). L'ensemble, particulièrement performant, est géré par une surcouche d'intelligence artificielle. Avec sa puce de dernière génération gravée encore plus finement, le S10 est sans conteste le smartphone le plus performant du marché. La montée en gamme se paie toutefois un peu chère puisque son prix est fixé à 909 € et à 1 009 € en version XL S10%.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle