Multimédia

Leica sort l'artillerie lourde

Leica offre un successeur au « Q », un modèle devenu phare depuis que le légendaire fabricant d'appareils photos et d'objectifs s'est lancé à l'assaut des compacts numériques. Le Q2 en impose avec son capteur de 47,3 mégapixels, son viseur Oled et sa sensibilité portée à 50 000 ISO. Son prix, aussi, ne laisse pas indifférent…

Leica ne fait pas dans la demi-mesure. L'historique fabricant allemand d'appareils et d'objectifs qui ont marqué l'histoire de la photographie et du photojournalisme assume son positionnement haut de gamme, voire élitiste. Et ce n'est pas parce qu'il sort un « simple » compact, que Leica entend infléchir sa stratégie. Voici donc venu le Q2, digne successeur de l'illustre Q dont la fiche technique impressionne.

Des pixels à revendre

Ce nouveau venu sur le marché select des appareils photos numériques (APN) compacts premiums est en effet doté d'un capteur plein format 47,3 mégapixels qui enregistre des photos jusqu'à 50 000 ISO aussi bien que des vidéos 4K. Associé à l'objectif Summilux 1:1,7/28 mm, ce superbe capteur assure un rendu d'image exceptionnel. La grande ouverture initiale de l'objectif de 1:1,7 garantit une maîtrise parfaite des situations lumineuses difficiles. Grâce au zoom numérique intégré de 75 mm, il est possible de cadrer l'image selon une focale de 28, 35, 50 ou 75 millimètres qui s'affiche sur le non moins stupéfiant nouveau viseur Oled haute résolution (3,68 mégapixels). Un choix technologique audacieux qui permet d'adapter la luminosité de chaque point de l'image dans le viseur, contrairement à la technologie LCD qui autorise uniquement un assombrissement. Plus d'excuse pour rater une photo !
L'autofocus du Leica Q2 se montre extrêmement réactif en assurant la mise au point en moins de 0,15 seconde. Quant au processeur Maestro, il offre une vitesse de prise de vues de 10 images par seconde pour une résolution de 47,3 mp. La vidéo 4K est elle aussi au rendez-vous. Le Leica Q2 enregistre en 3 840 x 2 160 pixels en 30 ou 24 images ou bien encore en format Full-HD en 120, 60, 30 ou 24 images par seconde. Enfin, grâce à la connectivité wi-fi intégrée, l'utilisateur met ses photos et ses vidéos sur les réseaux sociaux en un rien de temps en se servant de l'application Leica FOTOS, qui configure de nombreux paramètres de l'appareil via smartphone ou déclenche le Leica Q2 à distance.
Le dernier-né de Leica représente ainsi ce qui se fait de mieux en termes de compact numérique. De très bonnes prédispositions qui se monnaient toutefois chères, puisque ce petit bijou s'affiche à 4 790 €. Un tarif qui le réserve d'office aux utilisateurs passionnés ou aux professionnels qui en auront assurément pour leur argent.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle