Multimédia

MacBook Air 2020, à bout de souffle

Apple a essuyé de lourdes critiques lors de la sortie de la dernière génération de son MacBook Air. L'ultraportable de luxe était bien trop cher pour les caractéristiques qu'il présentait. Un an plus tard, la Pomme veut rectifier le tir avec une nouvelle version corrigée. Mission accomplie ?

Sans entrer dans la guerre stérile qui oppose les fans d'Apple et les adorateurs du culte PC, il convient de reconnaître la force et les faiblesses des produits de la Pomme. À leur actif, un style souvent copié, rarement égalé, des finitions et une qualité d'assemblage exemplaires, une fiabilité indéniable et un environnement sûr. À leur passif, des tarifs qui flambent, un écosystème fermé, une capacité d'évolution nulle et des performances relativement moyennes pour le prix. Avec le MacBook Air 2019, Apple a sombré du mauvais côté. Proposer un portable à plus de 1 000 € doté d'un simple processeur Intel Core Y et de 128 Go de stockage relevait de l'affront. Les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir. Un an plus tard, voici la nouvelle génération de l'ultraportable qui revient avec une architecture plus solide.

Mauvais élève

Apple a reconduit l'élégant châssis de la précédente génération. Il faut une nouvelle fois saluer le savoir-faire de la firme de Cupertino en termes de design et de fabrication. L'élégant 13 pouces s'étend sur 30,4 cm de large et 21,3 cm de profondeur pour 1,6 cm d'épaisseur. L'absence de mise à jour à ce niveau entraîne la reconduction de la décevante caméra 720 p en façade. On retrouve également les mêmes connexions USB C au nombre de… 2. Un port Jack 3,5 mm vient clôturer le famélique chapitre connectivité. Il faudra donc remettre la main à la poche pour disposer d'un port SD, d'USB A ou de HDMI.
Du côté de l'évolution des performances, c'est aussi la douche froide. Le Core i3 n'est pas à même de redresser la barre. Le MacBook Air assure des tâches sommaires mais fait pâle figure face à la concurrence du Huawei Matebook D14 ou encore du Microsoft Surface Pro 7 qui sont deux à trois fois plus puissants, pourtant vendus moins cher. Pire, l'appareil chauffe beaucoup, mobilisant rapidement une ventilation bruyante. Bien sûr, impossible de remplacer un quelconque composant pour booster les performances ou augmenter le stockage. L'autonomie ne viendra pas contrebalancer ces mauvaises performances. Le MacBook Air peine à tenir plus de 7 heures en utilisation classique. C'est une bonne heure de moins que ses rivaux.
Affiché 1 200 €, cet ultraportable ne s'adresse donc qu'à ceux qui veulent demeurer dans l'écosystème d'Apple et qui souhaitent un appareil nomade. À quelques centaines d'euros de plus, il y a le plus convaincant MacBook Pro 13.

Multimédia

Harold Halibut, formidable loser

Près d'une décennie après avoir enchanté les festivaliers de l'E3, Harold Halibut débarque enfin sur PC et consoles nextgen. Et ça valait le coup d'attendre ! Les artisans de Slow Bros. nous livrent une oeuvre d'une singularité et...
Lire la suite
Harold Halibut, formidable loser
Multimédia

Asus Zenbook 14, un ultraportable bien sous tous rapports

Avec son Zenbook 14 Oled, Asus mise sur le récent processeur AMD Ryzen 7 8840HS pour proposer un ultraportable puissant et polyvalent. Si cette nouvelle déclinaison profite d'une belle dalle Oled et d'un châssis compact et qualita...
Lire la suite
Asus Zenbook 14, un ultraportable bien sous tous rapports
Multimédia

Tout savoir sur la vidéosurveillance algorithmique qui sera déployée lors des Je...

La vidéosurveillance algorithmique a fait l'objet de nouvelles expérimentations en région parisienne, notamment lors d'un match de football PSG-OL et d'un concert des Black Eyed Peas. Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 ap...
Lire la suite
Tout savoir sur la vidéosurveillance algorithmique qui sera déployée lors des Jeux olympiques