Multimédia

Nest Mini, l'intelligence faite enceinte

Deux ans après avoir investi le marché des enceintes intelligentes avec sa Home Mini, Google revient avec une deuxième génération qui change tout, ou presque. À commencer par le nom : Nest. Stratégie gagnante ?

Fort du succès de sa Home Mini, l'entrée de gamme de son catalogue d'assistants intelligents, Google propose aujourd'hui une nouvelle génération qui change de dimension. Baptisée désormais Nest Mini, la petite enceinte demeure toujours aussi abordable (59 €), mais s'avance avec des nouveautés bienvenues.

Puissance et précision

Le design évolue finalement peu. L'ensemble, mignon et discret, tient toujours dans la main, sa forme rondelette faisant passer l'enceinte pour un joli galet. On retrouve le même revêtement en tissu sur la face supérieure où quatre LED renseignent sur l'état actuel de l'appareil. En dessous, c'est une coque en plastique antidérapant toute simple qui officie. L'enceinte n'a pas profité du changement de nom pour s'offrir une protection particulière contre l'eau ou la poussière, mais les finitions apparaissent aussi solides que soignées. En revanche, la Nest peut à présent être facilement accrochée à un mur.
Mauvaise nouvelle cependant, l'alimentation n'est plus assurée par un port USB mais par une connectique propriétaire. C'est d'autant plus dommage que la Nest n'est destinée qu'à un usage sédentaire et ne fait pas office d'enceinte sans fil. La relation avec d'autres appareils se fait uniquement par le Wifi et le Bluetooth. Point de prise Jack 3.5 à l'horizon. Le reste se fait par la voix. C'est d'ailleurs là que la Nest fait le plus de progrès : grâce à ses trois micros la reconnaissance vocale est bluffante. Dans un environnement silencieux, on peut s'adresser à l'enceinte de fort bonne distance et même quand le niveau sonore ambiant augmente, la Nest fait preuve de répondant.
Côté audio, les avancées sont également notables. Il faut garder en tête que nous sommes ici en face d'un produit d'entrée de gamme, mais le rendu est tout à fait remarquable pour une enceinte de cette taille. Cœur du réacteur, Google Assistant, l'algorithme d'intelligence artificielle maison, s'améliore de version en version. Outre une compréhension toujours plus affûtée et une pertinence en progrès, des fonctionnalités bienvenues sont dorénavant disponibles. On pense à la possibilité de poser des questions à la chaîne, sans passer à chaque fois par le fameux « Ok Google » où encore d'interagir avec de plus en plus de services et d'appareils tiers (Nest, Netatmo, Philips Hue, Arlo, etc.). À 59 €, la Nest Mini est un concentré de technologie abordable.

Multimédia

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, le Serpent à l'épreuve du temps

À travers une démarche qui mêle ambition et respect, Metal Gear Solid Delta : Snake Eater réinterprète un monument du jeu vidéo, vingt-et-un ans après la sortie du titre original. Fidèle à l'héritage de la saga, ce remake conserve...
Lire la suite
Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, le Serpent à l'épreuve du temps
Multimédia

La JBL PartyBox 520, puissance festive

Avec sa puissance sonore musclée et sa connectique généreuse, la JBL PartyBox 520 saura animer avec brio n'importe quelle soirée, tout en affichant un format transportable et un positionnement ambitieux sur le segment des enceinte...
Lire la suite
La JBL PartyBox 520, puissance festive
Multimédia

La Gamescom 2025 balancée entre nouvelles dynamiques et vieux fantômes

Jeux phares, nouvelles voix et débats brûlants?: à Cologne, la Gamescom 2025 n'a pas seulement dévoilé les prochains hits, mais pris le pouls d'un secteur en pleine remise en question, entre avancées technologiques et bouleverseme...
Lire la suite
La Gamescom 2025 balancée entre nouvelles dynamiques et vieux fantômes