Multimédia

Sans l'E3, le jeu vidéo fait quand même son show

L'E3 aurait dû fermer ses portes il y a quelques jours. L'épidémie de Covid-19 en a décidé autrement : le plus grand salon mondial du jeu vidéo n'a pas eu lieu. Face à cette annulation historique, les éditeurs de jeux se sont adaptés et ont multiplié les annonces ces dernières semaines. Voici celles qui ont retenu notre attention.

L'Electronic Entertainment Expo, ou E3, est la grand-messe annuelle du jeu vidéo. Cette année, ce rendez-vous unique devait fêter ses 25 ans, la première édition ayant eu lieu à Las Vegas en 1995. Depuis un quart de siècle, les éditeurs profitent de cette incomparable vitrine pour présenter les nouveautés à venir et esquisser le futur du jeu vidéo. La crise sanitaire mondiale est venue gâcher ce bel anniversaire alors même que les mesures de confinement ont donné à la pratique du jeu vidéo une nouvelle dimension. Les studios ont dû faire sans cette tribune. Cette situation forcée ne les a pas empêchés de faire de nombreuses annonces. Il y a bien sûr eu Sony, qui a levé le voile sur quelques-uns des derniers mystères entourant sa future PS5, dont l'affrontement en fin d'année avec la Xbox Series X de Microsoft sera l'une des grandes attractions des fêtes. D'autres grands noms de l'industrie ont également dévoilé quelques images de leurs futurs hits.

Icarus : une seconde chance

Dean Hall est une figure de l'industrie du jeu vidéo. Ce développeur s'est bâti, à juste titre, une solide réputation en créant de toute pièce DayZ, un mod « zombies » pour Arma II devenu culte. Celui-ci a inspiré toute une génération de créateurs, notamment ceux de PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) et ceux du phénomène Fortnite. Hall s'est lancé par la suite dans la création du jeu à part entière basé sur sa première production. L'attente fut grande et le fiasco retentissant. Le développeur aura l'occasion de se rattraper avec le prometteur Icarus, jeu de survie astrale, dont la sortie est prévue pour l'an prochain sur PC.

Assassin's Creed Valhalla : la claque venue du Nord

Alors que la guerre des consoles nextgen est lancée, Microsoft a frappé fort lors de la présentation technique de sa Xbox One Series X. En partenariat avec Ubisoft, la firme de Redmond a impressionné le monde entier avec les premières scènes du prochain volet de la saga Assassin's Creed. Baptisé Valhalla, cet opus se déroulera dans le Grand Nord, auprès des Vikings. Des scènes d'anthologie sont à prévoir dans ce qui sera sans doute l'épisode le plus sombre de la série. Le titre sortira également, à l'automne, sur PS5, PC et la génération actuelle de consoles.

GoNNER 2 : petite merveille indépendante

GoNNER est le résultat d'un long travail artistique mené par Art in Heart, un petit studio indépendant. Ce jeu d'action-aventure a connu un beau succès sur PC et sur Nintendo Switch avec, notamment, une excellente note sur la plateforme Steam. Les développeurs viennent d'annoncer que GoNNER 2 était déjà dans les cartons et que cette suite sortira l'année prochaine.

Weird West et Deathloop : Arkane frappe deux fois

Unanimement salués pour leurs inoubliables Dishonored et Prey, les Lyonnais du studio Arkane reviennent sur le devant de la scène pour deux raisons. La première est l'annonce de la sortie, l'an prochain, de Weird West, le premier jeu de Raphaël Colantonio depuis qu'il a quitté Arkane pour voler de ses propres ailes. Le titre reprendra l'esthétique et le gameplay de Dishonored dans un décor très Wild Wild West. La seconde est la présentation, par le studio lui-même cette fois, de Deathloop, l'une des grandes exclusivités de la PS5 prévue pour la fin de l'année. Le titre a pour ambition de révolutionner le jeu de tir grâce à un prometteur concept de boucle temporelle. Les premières démos impressionnent par leurs graphismes et leur dynamisme. À cette liste qui fait saliver, il convient de citer les grands hits attendus pour la fin d'année déjà bien connus, comme l'incontournable Cyberpunk 2077 (en septembre sur PS4, Xbox One et PC), le génial Paper Mario : The Origami King (en juillet sur Switch), Yakuza Legend (à l'automne sur Xbox Series X, PS5, Xbox One, PS4 et PC) ou encore le très attendu Baldur's Gate III (en août sur PC).

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales