Multimédia

Sennheiser Momentum True Wireless, pour l'amour du son

Sennheiser lance les Momentum True Wireless, ses premiers écouteurs véritablement sans fil, concurrents directs des Apple Earpods. Un produit haut de gamme qui tente de dépasser les contraintes de la technologie Bluetooth afin de préserver la qualité du son.

Alors que le temps des prises Jack 3,5 mm est compté depuis leur disparition sur les téléphones Apple, les écouteurs Bluetooth fleurissent sur les étals. À l'origine, les casques audios, qui pouvaient, par leur encombrement naturel, accueillir sans contrainte la technologie Bluetooth, gourmande en énergie, étaient plus adaptés à cette transition forcée. Les premiers écouteurs « intras » (ceux qui se glissent discrètement dans l'oreille) ne brillaient en effet ni par leur encombrement – il y avait même chez bon nombre un fil qui reliait les deux oreilles –, ni pas leurs qualités sonores. Les progrès en la matière, démocratisés par les Earpods d'Apple, ont ouvert une nouvelle voie, dans laquelle se sont engouffrés de nombreux fabricants. Avec les Momentum True Wireless (MTW), vendus 299 €, Sennheiser se lance dans la bataille en visant directement le haut de gamme.

Flacon et ivresse sonore

La présentation est ainsi des plus soignées. On apprécie le niveau de finition de la boîte de transport qui fait également office de chargeur discret. Même si l'on a connu moins encombrant, l'ensemble, recouvert d'un élégant tissu portant le logo de la marque, tient dans une poche de pantalon. Les plastiques paraissent robustes, à l'image de ceux qui composent les deux écouteurs aux finitions irréprochables. L'aluminium brossé qui recouvre le dessus des intras ajoute une petite touche de luxe.
Les MTW sont certifiés IPX4, ce qui signifie qu'ils résistent aux projections d'eau. Même si Sennheiser n'a pas conçu spécialement ces écouteurs dans l'optique d'une pratique sportive intensive, ils peuvent donc accompagner footing et séance de musculation sans ciller. La compacité des Momentum n'est pas exemplaire mais leur ergonomie ne souffre aucun reproche et leur confort, une fois placés dans l'oreille, est impeccable. Le maintien est parfait et l'isolation remarquable.
Un mode Transparent Hearing activable à l'envi permet de se reconnecter avec le monde extérieur sans avoir à enlever les écouteurs. L'appairage avec un terminal nomade est simple, rapide et sans accroc. Les contrôles sont accessibles via une surface tactile parfaitement réactive, même si le positionnement des touches a été pensé de manière déroutante.
Côté son, le rendu est bluffant pour ce type d'écouteurs. Les basses sont puissantes sans être vampirisantes et les aigus parfaitement clairs. Une franche réussite qui, malheureusement, se paie par une autonomie limitée à 4 heures.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle