Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée des Ninja Gaiden et autres classiques du genre, ne se contente pas de ressusciter une légende : il cherche à moderniser la formule avec une structure de niveaux plus vaste, un gameplay enrichi et une réalisation soignée. Les affrontements bénéficient d'une palette de mouvements impressionnante, entre combos nerveux, techniques spéciales et exécutions stratégiques, conférant aux combats une intensité rarement égalée dans la 2D contemporaine. Cette débauche d'action a toutefois tendance à éclipser la dimension plateforme, reléguée au rang de simple faire-valoir, et le level design peine parfois à surprendre, enchaînant des séquences répétitives malgré des ambitions Metroidvania affichées. Ces légers défauts sont contrebalancés par une direction artistique sublime. Shinobi : Art of Vengeance s'érige ainsi en hommage solide à ses racines, sans forcément les transcender.
Shinobi : Art of Vengeance, PC, PS, Switch, Xbox, 60 €