Multimédia

Solaari réveille le Jedi qui est en vous

Le 4 mai a été désigné par Disney comme la journée mondiale de la saga Star Wars. À cette occasion, la société Solaari s'est rappelée au bon souvenir des apprentis Jedis avec ses sabres lasers connectés Ka-Yogen et Waan Elite. Proposé contre la coquette somme de 300 € par la start-up française, que vaut cette drôle d'arme ludique et futuriste ?

S'il y a un objet emblématique de la saga Star Wars, c'est bien le sabre laser des désormais légendaires Jedis. L'arme s'est enracinée dans l'inconscient collectif mondial. Depuis l'an passé, la Fédération française d'escrime reconnaît officiellement le combat au sabre laser et une académie lui est dédiée depuis 2018. On compte aujourd'hui plus d'une centaine de clubs en France. La pratique fait de plus en plus d'adeptes.

Coup d'éclat

Il ne faut pas chercher ailleurs le succès de la campagne de financement participatif lancée début 2019 par la start-up française Solaari. Le résultat de leur travail est désormais disponible. Deux versions existent – le Waan et le Ka-Yogen –, différenciées par leur design respectif. L'ensemble fait bien entendu écho à l'univers de Star Wars, mais l'entreprise n'a pas obtenu de licence officielle. Les fans se consoleront avec un niveau de finition d'une qualité rarement atteinte pour ce genre d'objet. Le manche est entièrement en aluminium, parfaitement usiné pour un maintien sûr. En conséquence, les sabres sont plutôt lourds, flirtant avec les 700 g, lame incluse. En polycarbonate robuste (2 mm), celle-ci est d'une longueur de 81 ou 91 cm et vient s'insérer sans outil dans le manche. En cas de casse, il existe des lames de rechange qui coûtent une dizaine d'euros. L'ensemble est homologué pour les combats officiels. Le sabre est alimenté par deux batteries de 3 250 mAh, offrant jusqu'à 6 heures d'éclairage LED, dont le rendu est pour le moins convaincant. Solaari va plus loin que la concurrence en intégrant une connectivité Bluetooth. Via l'application dédiée, il est possible de choisir la couleur de la lame, les éclats d'impacts et les sons. Sur ce point, les sabres Solaari impressionnent. L'accéléromètre fait vrombir le petit haut-parleur au moindre mouvement un peu soutenu, pour un réalisme grisant. Via le Bluetooth, il est possible de reproduire les bruitages sur une enceinte externe. De nombreuses statistiques d'utilisation sont également disponibles sur l'application, comme le nombre de combats ou le nombre d'impacts lors d'une confrontation. L'un dans l'autre, les sabres Waan et Ka-Yogen Elite de Solaari, même s'ils ne bradent pas leurs bonnes dispositions (300 € pièce), ont mérité leur place parmi les étoiles de la galaxie Star Wars.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales