Multimédia

Sony WF-1000XM3, les maîtres du son

Sony renouvelle ses écouteurs intra-auriculaires WF-1000X. Baptisés M3, les nouveaux venus placent la barre très haut en offrant, notamment, l'une des plus efficaces réduction de bruit du marché, tous types de modèles confondus.

Fort du succès mérité de son casque haut de gamme WH-1000XM3, Sony lance dans la bataille des écouteurs premium ses petits frères. Design repensé, technologies audio renforcées, confort amélioré... les nouveaux venus frappent fort et s'imposent sans conteste comme les meilleurs de leur catégorie.

Le bruit et le son

Sony a retravaillé en profondeur l'ergonomie de ses protégés. La dernière génération des écouteurs sans fil nippons est parvenue à réduire considérablement sa taille. Là où les WF-1000X donnaient auparavant à ses utilisateurs des faux airs de voyageurs du futur, les WF-1000XM3 savent se faire bien plus discrets. Certes, la technologie Bluetooth impose un format minimum, ne serait-ce que pour assurer une bonne autonomie (dans le haut du panier avec 6 h 30 de fonctionnement), mais le résultat demeure bluffant. D'autant plus que le confort de port atteint un niveau rarement égalé. Le maintien est à l'avenant et conviendra à de nombreuses morphologies puisque le fabricant propose quatre tailles d'embouts en silicone et trois tailles d'embouts en mousse particulièrement agréables au toucher.
On regrettera toutefois l'absence de certification IP qui trahit la vulnérabilité des écouteurs à l'eau. Leur utilisation est donc déconseillée par temps de pluie et dans le cadre d'une pratique sportive intense. Les WF se rattrapent en prouvant une nouvelle fois leur temps d'avance sur la concurrence sur le critère de la qualité du rendu sonore, toujours aussi impressionnante.
Mais là où les écouteurs premium de Sony frappent vraiment fort, c'est dans le domaine de la réduction active du bruit. Réglable sur vingt niveaux, elle se montre d'une efficacité jamais atteinte par des écouteurs grand public et dépasse même ce que peuvent proposer certains casques, comme les Bose QC 20 et 30. Vendus 250 €, les Sony WF-1000XM3 imposent ainsi un nouveau standard de qualité.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle