Multimédia

Xiaomi 12T Pro, pour quelques pixels de plus

Xiaomi a pris l'habitude de décliner ses smartphones phares en plusieurs versions, dont la T, qui fait office de vitrine technologique. Le 12T Pro, et son capteur photo de 200 mégapixels, ne fait pas exception.

On se souvient de l'innovante caméra frontale du Mi 9T Pro, qui avait l'audace de sortir par le dessus de l'appareil. Xiaomi a pris l'habitude de se servir des déclinaisons T de ses smartphones phares pour faire l'étalage de toute sa maîtrise technologique. C'est une nouvelle fois le cas ici avec le 12T Pro qui repousse les frontières de la guerre des pixels. Avec son capteur 200 mégapixels, le nouveau venu se hisse en effet au niveau du Motorola Edge 30 Ultra, et renforce la position dominante du fabricant chinois dans le domaine du photophone. En 2019, c'est Xiaomi qui dégainait déjà le premier capteur 108 mégapixels.

Le haut de gamme abordable

Le Xiaomi 12T Pro reprend peu ou prou le design du 12 Pro, avec ses finitions de qualités et son assemblage irréprochable. Certes, la coque est en plastique, mais l'ensemble demeure valorisant. Le gabarit (63,1 x 75,9 x 8,6 mm pour 205 g) est sensiblement le même. Il faut saluer l'excellence de la dalle 6,67 pouces qui occupe 87 % de la face avant : le rafraîchissement à 120 Hz ainsi que la définition 2 712 x 1 220 pixels en font l'une des meilleures du marché. Le port USB-C est de la partie, ayant fait disparaître le mini-jack 3,5 mm. Pour la première fois, le 12T Pro adopte une certification IP, en l'occurrence IP53, qui garantit une certaine résistance aux poussières et aux éclaboussures. Le Bluetooth 5.2 et le wifi 6 complètent un tableau bien pensé. Porté par un Snapdragon 8+ Gen1 adossé à 8 Go de Ram et 3 Go de Vram, le T Pro assomme des concurrents solides comme le Samsung Galaxy S22, l'Asus Zenfone 9 ou le Reno 8 Pro, que ce soit en bureautique ou en jeu. Bien sûr, c'est au rayon de la photo que ce 12T Pro est le plus attendu, avec son capteur 200 mégapixels. Hélas, c'est sans doute sur ce point précis que le 12T Pro est le plus décevant. Les couleurs sont trop saturées, les détails pas aussi précis que ce qui était attendu… On comprend ici mieux pourquoi les autres marques préfèrent se concentrer sur un nombre de pixels plus réduits mais mieux utilisés. On se consolera avec l'endurante batterie 5 000 mAh, qui permet de tenir près de 17 heures en utilisation courante. Hormis ce faux pas étonnant en photo, le 12T Pro est donc un excellent smartphone qui a le bon goût de ne pas (trop) jouer la carte de l'inflation. Vendu aux alentours de 650 €, il est bien moins cher que de nombreux fleurons actuels.

City Presse
Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes