Multimédia

Xiaomi 13 Ultra, les yeux dans les yeux

Après avoir adopté une stratégie de prix agressive, Xiaomi entend désormais regarder dans les yeux les marques premium, comme Apple ou Samsung, avec sa famille Ultra, dont le premier représentant, le 13, signe une arrivée fracassante en Europe. À 1 499 €, ce nouveau smartphone de luxe a intérêt à en avoir sous le capot.

Après avoir proposé des smartphones abordables dotés d'une fiche technique toujours soignée, Xiaomi souhaite croiser le fer avec les grands noms du smartphone premium, Apple et Samsung. Pour porter cette nouvelle stratégie, Xiaomi compte sur une nouvelle famille, la gamme Ultra. Le 13, déjà encensé pour ses modèles Pro et Lite, est la première génération à accueillir ce label en Europe. Vendu à partir de 1 499 €, le nouveau venu donne le ton. Côté design, le 13 Ultra abandonne le verre habituellement utilisé par Xiaomi pour un similicuir annoncé antibactérien, résistant aux traces et agréable au toucher. Cette nouvelle vitrine technologique en impose, avec des dimensions de 163,18 x 74,64 x 9,06 mm et un poids de 227 g. Son bloc photo ne passe pas inaperçu et déséquilibre légèrement l'appareil. L'écran du 13 Ultra couvre plus de 90 % de la façade, les boutons sont bien placés et le lecteur d'empreintes digitales est réactif. La connectivité comprend le Bluetooth 5.3, le Wifi 6e, un port USB-C 3.2, et la possibilité d'accueillir deux cartes nano-SIM. On regrette l'absence de compatibilité e-Sim pour un téléphone de ce niveau de gamme.

Plein les mirettes

Le 13 Ultra se rattrape avec un écran exceptionnel. Sa dalle Amoled affiche une résolution allant jusqu'à 1 440 x 3 200 pixels (522 ppp) et peut proposer un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz grâce à la technologie LTPO. Xiaomi a choisi ce qui se fait de mieux actuellement en termes de processeur, en l'occurrence le Snapdragon 8 Gen 2. Ce monstre de puissance est épaulé par 12 Go de RAM. Rien ne lui résiste et il peut afficher des jeux à 125 i/s sans broncher. Une légère tendance à la surchauffe est toutefois regrettable. Conçu en partenariat avec Leica, le module photo est à l'avenant grâce à l'excellent capteur principal IMX989 de Sony, complété par une optique Summicron et trois capteurs Sony IMX858 dédiés à l'ultra grand-angle et à deux téléobjectifs (x3,2, x5). Tous ces modules bénéficient d'une stabilisation optique. Le 13 Ultra se paie le luxe de surpasser le Samsung Galaxy S23 Ultra dans ce domaine. Sa batterie de 5 000 mAh ne souffre aucune critique et lui permet de durer une bonne vingtaine d'heures en usage classique. L'usage est d'autant plus agréable que la charge complète se fait en 40 min. Avec ce 13 Ultra, Xiaomi frappe un grand coup.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes