Multimédia

Xiaomi Mi 10, le chasseur de dragons

Après avoir révolutionné le marché des smartphones en proposant des modèles performants à des tarifs très agressifs, Xiaomi change son fusil d'épaule. Le Mi 10 regarde désormais le haut de gamme droit dans les yeux… mais voit son prix nettement augmenter.

Avec Huawei, Xiaomi est l'autre géant chinois qui a durablement changé la face du marché des smartphones. Leur stratégie initiale était claire et implacable : proposer des modèles diablement performants à des tarifs défiant toute concurrence. Alors qu'Apple et Samsung enchaînaient les téléphones de plus en plus chers, les productions chinoises n'avaient pas grand-chose à leur envier et coûtaient jusqu'à deux fois moins cher. Avec le Mi 10, Xiaomi change de stratégie : le nouveau venu se positionne directement en haut du panier avec une fiche technique à couper le souffle, au risque de perdre son avantage tarifaire. Le Mi 10 s'affiche en effet à 790 €, ce qui le place à quelques encablures de la concurrence premium.

L'artillerie lourde

Le design du Mi 10 témoigne de ce changement de braquet. À l'avant, l'écran Oled de 6,67 pouces occupe les 9/10e de l'espace. Le choix d'un module photo poinçonné fait mouche et on oublie rapidement le menton un peu épais en bas. À l'arrière, on retrouve un verre de belle qualité. Contrairement au dernier iPhone ou au Samsung Galaxy S20, le module photo arrière ne défigure pas la ligne élégante de la silhouette. En revanche, l'absence de certification IP68 interpelle : le Mi 10 n'est pas étanche. Côté connectivité, le Mi 10 intègre deux ports nanoSIM. Là encore, le téléphone chinois ne va pas au bout de ses ambitions : l'absence de port microSD oblige à se contenter des 128 ou 256 Go de mémoire interne. On se consolera avec un écran 90 Hz Full HD+ de toute beauté, tenant la dragée haute aux meilleurs élèves dans ce domaine. Sous le capot, le Mi 10 impressionne également. C'est le premier smartphone vendu en France à accueillir la nouvelle génération de Snapdragon (865) de Qualcom. Cette puce est associée à 8 Go de Ram pour des performances incomparables, même si Xiaomi a encore du travail en termes d'optimisation. Coté photo, le Mi 10 frappe également fort avec un capteur 108 Mpx f/1,7 couplé à un ultra-grand angle de 13 Mpx et un macro de 2 Mpx. Cette armada en fait un photophone d'exception. Enfin, le Mi 10 écrase la concurrence en termes d'autonomie, point faible du Galaxy S20, par exemple. Avec sa batterie de 4 780 mAh, il tient plus de 20 heures en usage quotidien sans faiblir. La recharge complète s'effectue en moins d'une heure. Quelques petites lacunes agacent donc au regard de ce qu'aurait pu être, sans elles, le Mi 10. Il n'en demeure pas moins l'un des meilleurs téléphones du moment.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales