Multimédia

Xiaomi Mi 9, le tueur de dragons

Alors que Samsung et Apple s'entre-déchirent sur le marché des smartphones haut de gamme, Xiaomi frappe fort avec son MI 9, tout aussi performant que les fleurons de ces leaders, mais bien plus abordable.

Apple et Samsung pensaient avoir fait le plus dur en reléguant durablement les constructeurs asiatiques (Sony, HTC, LG), les marques historiques (Nokia) ou le rival Microsoft, au second plan. Mais c'était compter sans l'avènement éclair des nouveaux mastodontes chinois que sont Huawei, Honor ou Xiaomi. Alors que le Samsung Galaxy S10 bataille avec l'iPhone X, les tueurs de fleurons… fleurissent. Xiaomi dégaine ainsi le Mi 9 qui dispose de toutes les caractéristiques d'un terminal premium tout en contenant son prix dans des sphères raisonnables.

Puissant et abordable

Le Mi 9 intègre ainsi la dernière génération de puces Qualcom, la Snapdragon 855 dont la cadence peut atteindre 2,84 GHz, et un GPU Andreno 640 pour le traitement des tâches graphiques. Autant dire qu'aucune application, même gourmande, ni aucun jeu, même 3D, ne lui résistent. Ironiquement, l'écran est signé Samsung. Sa diagonale fait 6,4 pouces et il occupe 85 % de la face avant pour une définition de 2 340 x 1 080 px. La colorimétrie est tout simplement parfaite et, technologie Oled oblige, contraste et luminosité sont idéalement calibrés. Le capteur d'empreinte digitale est placé, comme sur le Galaxy S10, sous l'écran.
Le Mi 9 brille aussi par la qualité de ses capteurs photo. À l'arrière, ceux-ci sont au nombre de trois : un capteur principal jouissant de 48 Mpx et d'une focale lumineuse (f/1,8), un secondaire estampillé « grand-angle » et un troisième en charge du zoom optique (x2). Si les réglages par défaut ne rendent pas hommage aux qualités naturelles de ce trio, un petit tour dans les paramètres permet rapidement d'en tirer le meilleur parti : un piqué sûr, des couleurs chatoyantes et des prises de vues nocturnes convaincantes.
Malgré une batterie à la puissance limitée (3 300 mAh), le Mi 9 offre une autonomie correcte avec 17 heures de battement en utilisation soutenue. La surcouche logicielle maison est toujours aussi bien pensée – avec une mention spéciale au second écran d'accueil attaché à un schéma de verrouillage ou à une empreinte différente qui permet, par exemple, de jongler avec un bureau professionnel et un autre familial. Au rayon des regrets, on note l'absence de port micro-SD (il faut se contenter de 64 ou 128 Go). À 499 €, soit deux fois moins onéreux qu'un iPhone X, on ne peut pas tout avoir et le Xiaomi Mi 9 offre déjà beaucoup.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle