Multimédia

Xiaomi Mi 9T Pro : cœur de dragon

Après un Mi 9T de très bonne facture, Xiaomi dégaine sa version pro sous nos latitudes. Sa configuration lui permet de regarder ses concurrents haut de gamme dans le blanc des cristaux liquides. Son prix le place comme un redoutable tueur de géant. Le smartphone chinois frappe fort et peut faire trembler Apple et Samsung.

Seule la dernière bataille compte. Apple et Samsung pensaient avoir remporté la guerre des smartphones haut de gamme en se débarrassant tour à tour de leurs principaux rivaux, de Nokia à LG, en passant par HTC ou LG. Même l'ogre Microsoft s'était incliné devant la puissance de feu du fabricant coréen et de la Pomme. Sur les cendres du champ de bataille, une nouvelle menace pour ces deux leaders du marché premium a prospéré : les marques chinoises, en proposant des modèles à la fois compétitifs et abordables, ont rapidement bouleversé l'univers du téléphone mobile. L'épisode Huawei, banni du territoire américain, est un parfait exemple de l'intensité de la guerre à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine. Xiaomi, l'autre épouvantail de l'empire du Milieu, a déjà frappé fort avec son Mi 9T. Alors qu'Apple a présenté son iPhone X et que Samsung met son S10 en avant, le fabricant chinois dégaine le 9T Pro, dont la fiche technique impressionne.

Machine de guerre

Comme son petit frère, ce Mi 9T Pro hérite d'un design élégant, qui ne brille pas par son originalité. Les finitions sont en revanche irréprochables et l'on reste séduit par cette dalle Amoled de 6,39 pouces qui occupe 86 % de la face avant. Xiaomi a choisi de ne pas insérer d'encoche sur la face avant et le lecteur d'empreintes se rétracte. De fait, le 9T Pro impressionne par la discrétion de son châssis au profit de l'écran. On peut ainsi profiter pleinement de la définition FHD+ de 2 340 x 1 080 px. L'arrière se distingue par un dégradé bleu ou rouge qui ne fera sans doute pas l'unanimité. La connectivité est complète, avec une prise mini-jack 3,5 mm, deux emplacements SIM et un port USB-C. L'absence de port microSD est regrettable. Par rapport au Mi 9T, cette version Pro embarque un processeur plus puissant : le Snapdragon 855, accompagné de 6 Go de Ram. Ses performances lui permettent de toiser les modèles qui se trouvent dans sa fourchette de prix (OnePlus 7 Pro, Google Pixel 3a, etc.), et le rapprochent d'un S10 ou d'un iPhone 11. Ses trois capteurs photo parachèvent une excellente copie, même si la qualité du mode nuit n'est pas exempte de défaut. Le Mi 9T Pro, vendu aux alentours de 400 € (deux fois moins cher que ses concurrents premium), se rattrape avec une autonomie exceptionnelle lui offrant deux jours d'action avant recharge. Un nouveau champion entre sur le champ de bataille.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle