Multimédia

Xtrainerz, de l'eau dans les osselets

Aftershokz, le fabricant chinois spécialisé dans les écouteurs à conduction osseuse, lance le premier modèle dédié aux adeptes de la natation. Une solution intéressante pour tous ceux qui aiment barboter en musique.

Tous ceux qui ont déjà essayé d'écouter de la musique en faisant de la natation le savent : il n'est pas facile de trouver une solution qui résout tous les problèmes techniques liés à cette pratique. L'étanchéité du dispositif, sa connectivité, son encombrement ou encore sa tenue sont autant de critères autour desquels il est délicat de bâtir un casque audio classique. Aftershokz a choisi une voie alternative. Rendue célèbre par ses modèles à conduction osseuse, la marque chinoise revient avec les Xtrainerz, des écouteurs spécialement destinés à être utilisés sous l'eau.

L'as des os

La conduction osseuse des sons est un phénomène connu depuis plusieurs siècles. Beethoven, qui souffrait de lourds problèmes auditifs, s'en servait pour percevoir quelques bribes de ses créations. Au lieu de faire vibrer la membrane du tympan – qui transforme le signal audio en onde mécanique à son tour muée, par l'oreille moyenne et interne, en signal neuroélectrique –, l'onde sonore est propagée mécaniquement dans les os jusqu'aux organes de l'oreille interne. Le résultat est le même : un signal nerveux. Mais le mode de transmission change. Les avantages sont multiples : les oreilles ne sont pas coupées du monde extérieur, le dispositif est bien plus confortable que des écouteurs intra-auriculaires et les sons sont d'une belle clarté notamment dans les environnements bruyants. Les défauts sont toutefois réels, à commencer par la faiblesse de transmission des basses fréquences (inférieure à 300 Hz). On note aussi des sensations étranges lorsqu'on mastique. Rien qui ne devrait rebuter les grands nageurs, comme les barboteurs du dimanche. Pour les convaincre, le Xtrainerz, constitué de titane et pesant à peine 30 grammes, a le grand atout d'être très confortable et d'assurer un maintien parfait. Certifié IP68, il a fait de l'étanchéité sa principale priorité. Vendu 160 €, le casque fait une croix sur le Bluetooth et embarque un stockage interne de 4 Go. La compatibilité MP3, WMA, WAV et AAC est garantie. L'autonomie est de 8 heures. Les boutons présents sur le casque pour gérer le volume d'écoute, la lecture musicale, naviguer entre les pistes et sélectionner différents modes de lecture (normal, répétition, aléatoire) et mode d'écoute (normal ou natation) tombent en outre facilement sous la main. Il n'y a plus qu'à plonger !

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle