Santé

5 astuces pour une bonne santé auditive

Il n'est plus temps de mettre de côté l'un de nos sens pourtant primordiaux : notre ouïe ! Comment faire pour l'améliorer et la préserver au quotidien ? On vous dit tout…

À l'heure des bonnes résolutions, notre ouïe est bien souvent négligée. Pourtant, notre santé auditive est gage d'une vraie sérénité et d'une bonne communication avec les autres. Si vous avez décidé de placer cette nouvelle année sous le signe du bien-être, l'heure est donc venue de bichonner également vos oreilles ! Voici cinq bons réflexes à adopter au quotidien pour en prendre soin.

1/ Je fais des pauses auditives

Comme le reste de notre organisme, nos oreilles ont besoin de se reposer pour demeurer en pleine forme. Dans votre journée, pensez à intégrer de véritables temps de repos auditifs. Écoutez des musiques calmes à faible volume, marchez dans un parc en vous concentrant sur les chants des oiseaux ou sur le bruit de l'eau qui coule, bref, offrez à vos écoutilles de véritables siestes sensorielles…

2/ Je veille au volume et à la durée d'écoute de ma musique

En France, les appareils d'écoute, tels que les baladeurs musicaux, doivent respecter un niveau maximal de puissance sonore de 100 dB lorsqu'ils sont utilisés avec les écouteurs fournis. Sauf que le seuil de danger pour notre audition est fixé à 80 dB. Ne poussez donc pas le volume à fond et préférez un casque à des embouts intra-auriculaires. Il faut aussi savoir que les casques à réduction de bruit, qui filtrent les sons extérieurs, ne protègent pas de la nocivité d'une musique écoutée trop fort. Enfin, une écoute prolongée, même à bas volume, est mauvaise pour vos oreilles. Pensez donc à faire des pauses d'au moins 10 minutes par heure.

3/ Je baisse le volume sonore

À la maison comme en voiture, écouter de la musique amplifiée à fort volume, même sans casque, est très nocif pour les oreilles, et particulièrement pour celles des plus jeunes. En discothèque ou en concert, on évite de se placer à côté des baffles et, si le volume sonore est top fort, on porte des protections auditives en mousse ou des silicones à filtre. De la même manière, on peut adopter le réflexe « protections » dans tous les lieux publics qui imposent une exposition sonore trop élevée comme les cinémas, les magasins, les bars et les restaurants…

4/ Je dors sur mes deux oreilles

Si l'environnement sonore de votre lieu de vie dépasse les 30 dB, portez des Boules Quies pendant votre sommeil. Cela vous évitera fatigue, maux de tête, gastrites et agressivité.

5/ J'intègre le bilan régulier de mon audition dans mon suivi santé

Pour vérifier l'état de votre capital auditif, réalisez régulièrement un test auditif chez votre médecin généraliste ou ORL. Vous pourrez également profiter de la Journée nationale de l'audition qui a lieu chaque année au mois de mars pour réaliser un contrôle gratuit dans l'un des nombreux points d'accueil de cette opération.

City Presse
Santé

Dérives sectaires, les associations sonnent l'alarme

Entre 2021 et 2024, le nombre de signalements reçus à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a doublé. Une augmentation qui pose question et inquiète autant les autorités sa...
Lire la suite
Dérives sectaires, les associations sonnent l'alarme
Santé

Un kit gratuit de dépistage pour les IST

Une infection sexuellement transmissible ne se voit pas toujours. On peut ainsi en être porteur sans le savoir et la transmettre à son ou ses partenaires. Face à la recrudescence des IST à chlamydia et à gonocoque, l'Assurance mal...
Lire la suite
Un kit gratuit de dépistage pour les IST
Santé

La climatisation nous rend-elle malades ?

Contre les vagues de canicule qui s'abattent actuellement sur l'Hexagone, chacun y va de ses petites astuces : bouteilles d'eau glacée, ventilateur, brumisateur et, pour les plus chanceux, climatisation... Dans les bureaux, les ma...
Lire la suite
La climatisation nous rend-elle malades ?