Santé

Comment la dépression affecte-t-elle la mémoire ?

Les personnes souffrant de dépression ou d'état dépressif peuvent avoir la sensation que leur mémoire est impactée par leur pathologie. Y a-t-il vraiment un lien entre les deux ? On vous dit tout.

La dépression modifie tout notre être, que ce soit notre état mental, psychique et même physique. Parce que cette maladie peut entraîner certains changements, influerait-elle aussi sur notre mémoire ? Si oui, à quel stade ? Une fois l'état dépressif passé, peut-on la retrouver ? Décryptage.

La dépression dans tous ses états

Un individu souffrant d'un état dépressif ou de dépression perd son élan vital et son intérêt pour des activités qu'il aime. Souvent épuisé, le sujet n'a plus d'appétit ni de libido, rencontre des difficultés pour se concentrer ou pour dormir, et a des pensées morbides. Si cet épisode dure plus de quinze jours et perturbe sa vie personnelle et professionnelle, on peut alors parler d'état dépressif.
Diagnostiquée au XVIIIe siècle, la dépression traverse les époques. Malgré des siècles de recherche, il n'y a qu'une dizaine d'années que cette dernière a été reconnue comme une véritable pathologie. Selon la dernière enquête du site de l'assurance maladie Ameli.fr, on estime qu'un 1 jeune adulte sur 5, soit 20,8 % en 2021, connaîtrait un épisode dépressif, alors qu'ils ne représentaient que 11,7 % en 2017. Cette accélération sans précédent en quelques années (+ 36 %) s'explique par la pandémie du covid-19, l'éco-anxiété et plusieurs facteurs sociétaux et environnementaux.

L'influence de la maladie sur notre mémoire

Les preuves scientifiques pour déterminer si la dépression joue un rôle sur notre mémoire manquent à l'appel. En effet, aucune anomalie n'apparaît sur l'IRM du cerveau d'une personne souffrant de dépression ou d'état dépressif. Néanmoins, cette pathologie entraîne un ralentissement idéomoteur, ce qui signifie qu'elle est à même d'altérer le fonctionnement de la mémoire. À cause du manque de concentration et des insomnies, les souvenirs ont du mal à se consolider. C'est la raison pour laquelle les individus atteints de dépression peinent à retenir certaines informations.
De plus, ces données sont souvent perçues de manière erronée par la personne dépressive. En effet, obsédée par des idées noires récurrentes, cette dernière modifie de manière inconsciente ses réminiscences, les rendant automatiquement empreintes de tristesse et de colère. Une mécanique qu'il est important de ne pas laisser s'installer car ressasser en permanence des souvenirs négatifs crée un cercle vicieux et aggrave le moral de l'individu.

La lumière au bout du tunnel

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de sortir d'un état dépressif ou d'une dépression et de récupérer toutes ses fonctions cérébrales. Les individus qui guérissent de cette pathologie retrouvent un fonctionnement normal : ils perçoivent de nouveau, arrivent à se concentrer, à acquérir de nouvelles connaissances, à raisonner et à interagir avec les autres, et recouvrent également la mémoire.
Néanmoins, les souvenirs concernant cette sombre période peuvent demeurer assez nébuleux, étant donné que la perception du réel n'était pas la bonne et que l'état général du patient était distordu.

Julie Pitaud
Santé

Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne

Près de 4 adultes sur 10 sont concernés par les douleurs chroniques, soit environ 23 millions de Français, d'après le baromètre de la douleur publié par la fondation Analgesia le 20 octobre. Une proportion en nette progression, pu...
Lire la suite
Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne
Santé

Les nausées, un signe positif ?

Certaines attendent ce signe comme le messie, d'autres le redoutent... Et peu de futures mamans y échappent. Comptant parmi les désagréments les plus répandus du début de grossesse (80 %), les nausées matinales sont cependant béni...
Lire la suite
Les nausées, un signe positif ?
Santé

L'autisme au féminin, le grand oublié

Pendant des années, de nombreuses études scientifiques ont affirmé que l'autisme était un trouble du développement intellectuel principalement masculin... à tort. Heureusement, aujourd'hui, les femmes concernées par ce spectre son...
Lire la suite
L'autisme au féminin, le grand oublié