Pour beaucoup d'entre nous, une soirée film ne se conçoit pas sans sa panoplie de snacks à picorer. Or, on garnit rarement un plateau télé de fruits ou légumes à croquer, mais plutôt d'aliments réconfortants, gras ou sucrés… à même d'altérer la qualité du sommeil, voire de nous faire passer une nuit cauchemardesque.
Tout un fromage
Selon une croyance populaire tenace, manger du fromage le soir provoquerait des rêves étranges. Or, une seule étude, menée par la British Cheese Board en 2005, s'est penchée précisément sur ce sujet. Rêves bizarres pour ceux qui auraient consommé du Stilton (un fromage au lait de vache à pâte persillée), plus calmes pour ceux ayant mangé du Red Leicester, et même rêves de célébrités (!) pour les consommateurs de cheddar… Mais les résultats tiennent plus du coup marketing que de l'avancée scientifique.
Repas léger, sommeil profond
Parue en 2015 dans la revue Frontiers in psychology, une autre étude s'est intéressée plus largement aux liens entre l'alimentation et la qualité des rêves. 31 % des participants ont déclaré avoir fait des cauchemars après avoir mangé des biscuits et des gâteaux avant le coucher. Il est globalement recommandé de dîner léger pour passer une nuit sereine, et d'éviter certains aliments dont la digestion demande beaucoup d'énergie à l'organisme, comme les aliments gras, mais aussi la viande rouge et les protéines en excès. Augmentant le métabolisme et la température corporelle, la digestion peut ainsi stimuler l'activité cérébrale, notamment durant le sommeil paradoxal. L'étude pointe enfin l'effet néfaste du chocolat, qui contient de la théobromine, une substance comparable à la caféine. Pas de quoi se fustiger si vous craquez pour un carré avant de dormir : associé à quelques noix ou une banane, pour leur part riches en tryptophane, un acide aminé essentiel précurseur de la mélatonine, il ne devrait pas peser bien lourd sur le contenu de vos rêves.