Festivaliers, protégez vos oreilles ! - Minizap Annecy
Santé

Festivaliers, protégez vos oreilles !

On déclare la saison des festivals ouverte ! Mais si la musique fait le bonheur des mélomanes, le volume sonore souvent excessif n'est pas le meilleur allié de nos oreilles.
En effet, lorsqu'on assiste à un concert, le son est supérieur à 85 décibels et les musiciens sont même autorisés à atteindre 102 décibels pendant 15 minutes consécutives. De quoi endommager nos tympans, provoquer des acouphènes ou causer une déficience auditive, si l'on s'expose au bruit régulièrement.
Pour profiter de la musique sans abîmer notre audition, il existe heureusement des réflexes simples à adopter. Il est recommandé pour les adultes de se munir de bouchons d'oreilles (en mousse, en cire ou en silicone) pendant la durée du festival et de s'éloigner des enceintes. Des filtres spécialement conçus pour diminuer le volume sans altérer la qualité du son sont aussi disponibles dans les magasins de musique. De plus, pensez à faire des pauses toutes les 30 minutes, loin du bruit ambiant, pour reposer votre système auditif. Les enfants ne seront pas en reste, bien au contraire. Puisque leurs oreilles sont plus fragiles que les nôtres, équipez-les d'un casque antibruit, idéal pour les protéger des forts décibels.

Julie Pitaud
Santé

Règles et baignades, nos astuces

Nombreuses sont les femmes à s'interdire d'aller dans l'eau quand elles ont leurs règles. Pourtant, il est tout à fait possible de se baigner ! Pour nager sans tacher son maillot, la solution la plus simple reste le tampon. Vous a...
Lire la suite
Règles et baignades, nos astuces
Santé

Tout sur l'indice de satiété

Moins de deux heures après votre repas, vous voilà déjà en train de penser à ce que vous pourriez grignoter. C'est le signe que vous n'êtes pas assez rassasié. Pour équilibrer davantage vos assiettes et faire disparaître cette sen...
Lire la suite
Tout sur l'indice de satiété
Santé

Les indispensables de la trousse à pharmacie du sportif

Quand on fait du sport, il est important d'être bien équipé ! Médicaments, homéopathie, huiles essentielles, compléments alimentaires... découvrez tous les produits à glisser dans votre armoire à pharmacie.
Lire la suite
Les indispensables de la trousse à pharmacie du sportif