Santé

Festivaliers, protégez vos oreilles !

On déclare la saison des festivals ouverte ! Mais si la musique fait le bonheur des mélomanes, le volume sonore souvent excessif n'est pas le meilleur allié de nos oreilles.
En effet, lorsqu'on assiste à un concert, le son est supérieur à 85 décibels et les musiciens sont même autorisés à atteindre 102 décibels pendant 15 minutes consécutives. De quoi endommager nos tympans, provoquer des acouphènes ou causer une déficience auditive, si l'on s'expose au bruit régulièrement.
Pour profiter de la musique sans abîmer notre audition, il existe heureusement des réflexes simples à adopter. Il est recommandé pour les adultes de se munir de bouchons d'oreilles (en mousse, en cire ou en silicone) pendant la durée du festival et de s'éloigner des enceintes. Des filtres spécialement conçus pour diminuer le volume sans altérer la qualité du son sont aussi disponibles dans les magasins de musique. De plus, pensez à faire des pauses toutes les 30 minutes, loin du bruit ambiant, pour reposer votre système auditif. Les enfants ne seront pas en reste, bien au contraire. Puisque leurs oreilles sont plus fragiles que les nôtres, équipez-les d'un casque antibruit, idéal pour les protéger des forts décibels.

Julie Pitaud
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause