Santé

Le chocolat, c'est bon pour ce qu'on a !

Accusé de tous les maux pendant trop longtemps, le chocolat recouvre aujourd'hui ses lettres de noblesse. Et pour cause ! Sans excès, cette friandise est excellente pour la santé, à bien des égards.
L'effet « feel good » provoqué par le chocolat, surtout le noir, est aujourd'hui reconnu. Outre sa forte teneur en magnésium et en vitamines en tous genres, il contient des substances psychostimulantes : la sérotonine, un neurotransmetteur faisant fonction d'antidépresseur, tout comme la phényléthylamine, ou encore la caféine et la théobromine, agissant comme stimulants sur le système nerveux. De plus, il stimule la sécrétion d'endorphines, « hormones du plaisir », et de dopamine.
Le cacao contient aussi des polyphénols aux vertus antioxydantes, limitant les maladies cardiovasculaires, sans oublier ses vertus adoucissantes pour la peau. En masque ou en crème, abusez-en !

Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire