Le psyllium blond, l'ami du côlon - Minizap Annecy
Santé

Le psyllium blond, l'ami du côlon

Originaire d'Inde et du Pakistan, le psyllium blond est un fruit dont le tégument (comprenez l'enveloppe qui entoure la graine) est particulièrement riche en mucilage. Il s'agit d'une substance végétale qui, en présence d'eau, voit son volume augmenter et produire une gelée visqueuse et épaisse. Celle-ci aurait alors de très nombreuses vertus, notamment pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Mais c'est au niveau intestinal que ses propriétés sont les plus intéressantes. En effet, les mucilages contenus dans le psyllium sont particulièrement hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'eau en grande quantité et ses fibres viennent tapisser les parois intestinales. De ce fait, le psyllium est efficace contre la diarrhée, car il va absorber l'eau des selles, mais aussi contre la constipation car il retient l'eau des aliments digérés. On le trouve sous forme de compléments alimentaires, disponibles en magasin bio ou magasin spécialisé.

M.K
Santé

Ce qu'il ne faut pas manger le soir

Afin de passer une bonne nuit de sommeil, il convient de privilégier certains aliments plutôt que d'autres.Les pâtes, par exemple, font partie des ingrédients qu'il vaut mieux ne pas consommer au dîner. Si vous ne pouvez vraiment ...
Lire la suite
Ce qu'il ne faut pas manger le soir
Santé

Huiles essentielles : bien les utiliser

Stars des cosmétiques DIY, les huiles essentielles ne sont pourtant pas sans danger. Leur utilisation peut notamment donner lieu à de graves réactions allergiques. Pour en tirer tous les bienfaits, certaines règles de base sont à ...
Lire la suite
Huiles essentielles : bien les utiliser
Santé

Comprendre les tarifs des médecins

Conventionnement, types de secteur, dépassements d'honoraires, ticket modérateur... pas facile de toujours comprendre les tarifs des médecins. Voici quelques éclaircissements.
Lire la suite
Comprendre les tarifs des médecins