Santé

Le psyllium blond, l'ami du côlon

Originaire d'Inde et du Pakistan, le psyllium blond est un fruit dont le tégument (comprenez l'enveloppe qui entoure la graine) est particulièrement riche en mucilage. Il s'agit d'une substance végétale qui, en présence d'eau, voit son volume augmenter et produire une gelée visqueuse et épaisse. Celle-ci aurait alors de très nombreuses vertus, notamment pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Mais c'est au niveau intestinal que ses propriétés sont les plus intéressantes. En effet, les mucilages contenus dans le psyllium sont particulièrement hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'eau en grande quantité et ses fibres viennent tapisser les parois intestinales. De ce fait, le psyllium est efficace contre la diarrhée, car il va absorber l'eau des selles, mais aussi contre la constipation car il retient l'eau des aliments digérés. On le trouve sous forme de compléments alimentaires, disponibles en magasin bio ou magasin spécialisé.

M.K
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire