Santé

Les jeunes réticents face au vaccin

Alors que les plus âgés patientent tant bien que mal pour obtenir des créneaux de vaccination, les jeunes semblent beaucoup moins concernés. Santé publique France a en effet révélé que les moins de 35 ans sont beaucoup plus réticents à se faire vacciner contre le Covid-19.

Moins de 40%

Selon les derniers chiffres de l'enquête CoviPrev publiée par l'Agence nationale de santé publique, 36 % seulement des moins de 24 ans souhaiteraient se faire vacciner contre le coronavirus dans l'Hexagone. Chez les trentenaires, ce n'est pas plus glorieux car ils sont seulement 39 % à avoir l'intention de passer par la case vaccin.
Ce manque d'intérêt des plus jeunes pour la vaccination s'explique notamment par le fait qu'il y a peu de formes graves du Covid-19 chez ces populations. Néanmoins, comme l'expliquent plusieurs professionnels de santé, si l'épidémie est moins mortifère pour ces tranches d'âge, le coronavirus peut en revanche laisser des séquelles importantes sur le long terme. De plus, la possible mise en place d'un passeport vaccinal pour voyager ou assister à des spectacles et des concerts pourrait convaincre les plus jeunes de se faire vacciner dès qu'ils en auront la possibilité, c'est-à-dire à partir de mi-juin.
Pour rappel, selon l'Institut Pasteur, il faudrait probablement vacciner 90 % des adultes pour permettre un retour à la vie normale. Pas question donc, pour le gouvernement, de laisser les jeunes générations sur le banc de touche…

M.K
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire