S'il a longtemps été synonyme de marginalité, voire d'un signe de voyou, le tatouage est aujourd'hui largement démocratisé. C'est à la fin des années 90 que la tendance explose. Résultat : de nos jours, près de 20 % des Français sont tatoués !
Mais une question taraude les scientifiques depuis plusieurs années : les encres utilisées ont-elles un risque cancérigène ? Jusqu'à présent, les études sur le sujet n'ont jamais apporté de réponse claire, mais des recherches de grande ampleur, menées par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), viennent de bouleverser la communauté scientifique.
L'étude « CRABAT », conduite de 2007 à 2020 sur 111 074 participants âgés de 18 à 69 ans, et publiée en novembre 2025 dans le Journal of the National Cancer Institute, a permis d'avancer que les tatouages ne sont pas associés à une augmentation du risque. Dans la période analysée, 1 789 cancers de la peau (693 mélanomes et 1 096 non-mélanomes) ont été rapportés, concernant ainsi 1,6 % des personnes. Les auteurs indiquent également qu'il n'y avait pas d'association avec la taille des tatouages.




