Relativement récente, la luxopuncture, cette nouvelle approche très en vogue, promet plusieurs bénéfices, dont la perte de poids. Si certains centres de soins et praticiens n'ont que ce mot à la bouche, peut-on réellement maigrir grâce à cette méthode ? On fait le point.
La saison estivale arrive à grands pas et amène avec elle son lot de résolutions : manger mieux, faire plus de sport et… maigrir. Lassé(e) d'avoir testé toutes les méthodes de la création pour perdre des kilos, vous avez ouï dire que la luxopuncture pourrait être efficace. Est-elle reconnue par la science ? Est-ce un complément ou une approche globale ? Décryptage.
Réflexologie nouvelle génération
La luxothérapie, également appelée luxopuncture (que l'on peut littéralement traduire par « application de lumière sur des points réflexes »), est inspirée de l'acupuncture traditionnelle chinoise mais se pratique sans aiguille. Appartenant à la grande famille des médecines douces, cette méthode est réalisée, dans le cadre d'un suivi personnalisé, par un professionnel qui stimule des points situés sur les méridiens de notre corps à l'aide d'un stylet émettant de la lumière infrarouge.
Non invasive et sans douleurs, cette technique aiderait à retrouver un équilibre énergétique général de l'organisme en agissant sur les systèmes digestif, hormonal (libération d'endorphines, dopamine, mélatonine, sérotonine) et lymphatique. Son action promet d'atténuer, voire de supprimer, les comportements addictifs liés au tabac ou à l'alcool, d'améliorer le sommeil, de réguler notre humeur et de réduire le stress, bien souvent responsable de nos fringales et par conséquent d'une prise de poids.
« Je désirais perdre du poids mais je ne voulais pas prendre de compléments alimentaires ni me lancer dans un régime potentiellement inefficace. J'ai trouvé un cabinet de luxopuncture près de chez moi, où la praticienne m'a d'abord fait un bilan. À chaque séance, nous analysions ma courbe de perte de poids et ensuite, sur une table de massage, je m'adonnais à ma séance de luxopuncture qui était très relaxante », nous raconte Michèle, une adepte de cette méthode vivant à Rochefort (Charente-Maritime). Côté durée et coût, cette sexagénaire précise : « J'ai fait environ 30 séances, à raison de 50 € la séance (une par semaine, puis une par mois pour un suivi de fin de cure) et perdu 20 kg, mais tout dépend de l'objectif de chacun. » Un sacré budget à prévoir puisque les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, mais peuvent être en partie remboursées selon votre mutuelle.
Les avis divergent
Si cette pratique énergétique se rapproche de l'acupuncture, elle ne fait cependant l'objet d'aucun consensus scientifique. De plus, les retours d'expérience varient selon les individus. En effet, si certains en sont très satisfaits, comme Michèle qui a « constaté des résultats dès le premier mois, voire un peu avant », d'autres témoignent d'un manque d'efficacité. Avant de vous lancer, il est donc essentiel de parler de vos attentes à un praticien qualifié et d'envisager cette cure comme une méthode globale, alliant sport et alimentation équilibrée. « Le rééquilibrage alimentaire fait clairement partie du processus, puisqu'en plus des séances de lumière infrarouge, le praticien nous permet, ou pas, d'intégrer certains produits à notre alimentation. J'ai également fait du sport en parallèle », précise d'ailleurs Michèle.
À noter également que la luxopuncture ne fait l'objet d'aucune réglementation. Il convient donc de choisir son praticien avec grande précaution. De plus, cette technique est déconseillée aux femmes et aux personnes souffrant de troubles de la peau.