Lors d'un rapport sexuel consenti, qu'il est bon de prendre du plaisir et d'en donner à son partenaire ! Néanmoins, après cette partie de jambes en l'air, il arrive d'être traversé par une certaine mélancolie, de l'anxiété, voire de la colère. Ce syndrome, connu sous le nom de dysphorie post-coïtale, mais aussi appelé sex blues, tristesse post-coïtale ou blues post-coïtal, survient généralement après l'orgasme, que l'on soit en couple ou avec une aventure d'un soir, et concerne les hommes comme les femmes.
Ce phénomène peut s'expliquer par un pic d'hormones (ocytocine, endorphine et dopamine) libérées lors de la relation sexuelle, et en redescente après l'amour. Le blues post-sexuel peut également résulter d'un traumatisme passé, ainsi que d'une fragilité émotionnelle liée à la fin d'un moment de fusion physique et psychique avec son partenaire, un manque d'estime de soi, une pression que l'on se met ou la volonté de performer à tout prix.
Pour gérer au mieux cette sensation envahissante mais temporaire, pas de panique, il y a des solutions ! Certains choisiront d'en parler à leur amant s'ils sont en confiance, tandis que d'autres préféreront mettre en place des rituels relaxants, tels qu'un massage, un bon bain chaud ou encore une séance de méditation.