Santé

Quand les bleus frappent un grand coup

Depuis quelques semaines, vous avez remarqué des bleus un peu partout sur votre corps, alors même que vous n'avez pris aucun coup. Ces ecchymoses spontanées (à ne pas confondre avec un hématome) peuvent avoir plusieurs origines. Explications.

Un manque de plaquettes ou un mauvais retour veineux

Bien que ces petits épanchements de sang ne soient pas graves, l'apparition de bleus à répétition doit alerter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une analyse de sang afin de vérifier votre taux de plaquettes. Une telle carence peut en effet expliquer ces bleus spontanés.
Si aucun problème de ce type n'est détecté, vous souffrez peut-être d'un mauvais retour veineux : les parois des veines sont trop fragiles pour supporter le poids du sang et marquent alors plus facilement. Cette pathologie sera en général accompagnée de sensations de jambes lourdes, ce qui devrait vous mettre la puce à l'oreille.
On peut encore chercher une explication du côté des vitamines, notamment la vitamine C, qui peut provoquer des ecchymoses, bien que ce genre de carences soit rare dans les pays occidentaux.
Enfin, ces bleus peuvent être tout simplement liés à l'âge. En vieillissant, à la soixantaine notamment, la peau perd en collagène et devient plus fine, elle est ainsi beaucoup plus sensible aux coups, même les plus légers.

M.K
Santé

Bientôt un nouveau vaccin contre la maladie de Lyme

En seulement une quinzaine d'années, le nombre de personnes touchées par la maladie de Lyme a explosé dans le monde entier. En effet, pas moins de 400 000 personnes aux États-Unis et 100 000 en France ont été ou sont actuellement ...
Lire la suite
Bientôt un nouveau vaccin contre la maladie de Lyme
Santé

Un guide audio pour les futurs parents

Si l'arrivée de bébé est un heureux événement, elle engendre également un bouleversement au sein du couple et peut susciter de nombreuses interrogations. Afin d'accompagner les futurs parents dans cette nouvelle étape de leur vie,...
Lire la suite
Un guide audio pour les futurs parents
Santé

Les huiles anti-varices

Touchant près de 17 millions de personnes en France, et notamment des femmes, les troubles de la circulation peuvent occasionner sensations de lourdeurs, gonflements mais aussi varices, le plus souvent au niveau des membres inféri...
Lire la suite
Les huiles anti-varices