Vous souffrez d'eczéma et même l'été ne vous laisse aucun répit ? Pas de panique, il existe des astuces pour limiter les plaques et les crises de démangeaisons. Voici notre guide de survie pour gérer les poussées à la belle saison.
Plaques rouges, démangeaisons, brûlures...Votre cher eczéma ne compte pas prendre de congés cet été et, pire encore, il n'est visiblement pas décidé à se faire oublier. Qu'à cela ne tienne, grâce à quelques conseils avisés, vous pourrez bien calmer la bête.
Mieux comprendre l'eczéma
Également connu sous le nom de dermatite atopique, l'eczéma est une maladie cutanée chronique. Lorsqu'elles sont en contact avec des agents pathogènes présents dans notre environnement, certaines peaux sensibles sont agressées et émettent des réactions telles que des plaques, des démangeaisons, des suintements ou encore des marques de grattage appelées excoriations. Non contagieux, l'eczéma se caractérise par des phases de poussées inflammatoires et de rémissions. D'origine multifactorielle (terrain génétique, stress, sensibilité aux allergènes, etc.), cette affection est très souvent liée à une peau sèche... mais est aussi l'ennemie jurée de l'humidité. En effet, la transpiration sert à évacuer la chaleur produite en excès dans le corps. Or, chez les personnes souffrant de dermatite atopique, seule une partie de la sueur est évacuée, ce qui accentue non seulement la sécheresse de la peau, mais la rend également perméable aux allergènes qui prennent alors place dans le tissu sous-cutané, provoquant ainsi une inflammation.
Les bons réflexes à adopter
Loin de nous l'idée de vous priver des plaisirs de l'été. Néanmoins, pour réduire le risque de poussées, il est recommandé d'éliminer ou du moins d'éviter les irritants comme l'alcool ou le tabac, deux facteurs de vieillissement de la peau, qui dessèchent de manière accélérée notre épiderme. De plus, les ploufs dans les piscines ou dans la mer ne sont pas proscrits, mais pensez à vous rincer à l'eau claire rapidement après votre baignade. Le chlore, substance chimique par excellence, est en effet connu pour perturber la peau, de même que le sel qui a tendance à irriter les zones lésées. On préfère également prendre des douches courtes et plutôt tièdes ; la chaleur et la durée asséchant là encore les tissus cutanés.
Côté activités, limitez tout ce qui pourrait être source de transpiration excessive comme le crossfit ou le déménagement de Tata Suzanne aux heures chaudes et contrez les effets irritants de la sueur en dégainant des lingettes ou des serviettes après un effort physique. On opte également pour des vêtements amples en fibres naturelles comme le coton ou le lin, qui limiteront les frottements et donc les irritations, et ne perturberont pas l'équilibre du microbiote de l'épiderme.
Enfin, côté soins, on peut s'exposer au soleil qui, contre toute attente, a un effet anti-inflammatoire. Cependant, point trop n'en faut, et il ne s'agit pas de lézarder pendant des heures. Votre meilleur allié cet été sera sans hésiter une crème émolliente et ultra-hydratante, que vous pourrez appliquer plusieurs fois dans la journée, l'idéal pour prévenir et apaiser votre peau en cas d'eczéma.