Santé

Un nouvel outil pour dépister l'endométriose

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de Françaises selon le ministère des Solidarités et de la Santé. Pourtant, cette pathologie liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus reste trop souvent méconnue, y compris par le corps médical. En France, il faut en moyenne sept ans pour la diagnostiquer, après de multiples examens médicaux.
Lancée en janvier, la plateforme web lyonnaise EndoZiwig.com a pour objectif de réduire ce délai. Grâce à un questionnaire établi par des experts, l'interface constitue un dossier structuré et détaillé. Une fois toutes les informations récoltées, elle calcule le risque d'être touché par l'endométriose et oriente la patiente vers le professionnel de santé le plus adapté à son état : médecin généraliste, gynécologue, spécialiste ou chirurgien. Après la consultation, le site assure un suivi personnalisé.

Rendez-vous sur endo.ziwig.com.

Sarah Barbier
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire