Santé

Une contraception pour chaque période de la vie

Du premier rapport sexuel à la ménopause, la vie sexuelle d'une femme est rythmée par différentes étapes auxquelles la contraception doit s'adapter.

Plus que l'âge d'une femme, c'est sa situation dans une période donnée de sa vie qui va déterminer le choix de sa contraception. Célibataire, avec des partenaires multiples, mariée, mère de famille, sans enfants, avec un rythme de vie soutenu, une activité professionnelle prenante… Tous ces éléments entrent en ligne de compte. Sans oublier la personnalité et les envies de chacune. Dans tous les cas, il convient d'en discuter avec un médecin en qui vous avez confiance.

L'adolescence et les premiers rapports

Si le préservatif est bien évidemment obligatoire pour se prémunir contre les infections sexuellement transmissibles lors des relations débutantes, il ne suffit pas pour éviter les risques de grossesse. Or, à cet âge, un tel événement peut vite se révéler malheureux. À l'adolescence, plus d'une grossesse sur deux conduit à l'avortement. Il faut donc opter pour une double protection.
La pilule semble être le mode contraceptif le plus indiqué pour ces jeunes filles à la très grande fertilité. La contraception orale est reconnue pour être parmi celles qui sont le plus efficaces. En outre, elle est plus facile à utiliser qu'un contraceptif local. À condition toutefois de bien respecter la fréquence et la régularité des prises. Un bon moyen pour une adolescente de se responsabiliser et de prendre en main sa vie de femme.

La jeune femme sans enfants

La vie d'une jeune femme célibataire peut être ponctuée par des rencontres fortuites, sans pour autant l'inciter à faire le choix d'un contraceptif sur la durée. Le préservatif est là encore obligatoire et peut être complété par un contraceptif local, comme un diaphragme ou des spermicides. Le préservatif féminin existe également, mais sa grande taille et son aspect peuvent le rendre un peu contraignant. Pourtant, il est aussi efficace à mettre que le masculin et gagne donc à être connu.

En couple

Dans le cas d'une relation stable, c'est seulement après avoir fait le test de dépistage du sida (au minimum trois mois après le premier rapport sexuel) que l'on peut envisager d'abandonner le préservatif et de garder uniquement un moyen de contraception comme la pilule. Moyennement dosée, et en l'absence de contre-indication, elle convient à la plupart des jeunes femmes même si plusieurs essais peuvent parfois être nécessaires avant de trouver celle qui convient le mieux.
Les pilules de nouvelle génération, microdosées, pourront être prescrites en cas de contre-indication aux œstro-progestatifs. D'autres solutions existent : l'implant, que l'on garde trois ans sous la peau, mais qui induit une petite intervention chirurgicale, l'anneau vaginal, à remplacer toutes les trois semaines, ou encore le patch contraceptif, à condition qu'il ne se décolle pas. Et contrairement à une idée reçue, une femme sans enfants peut très bien adopter le stérilet, s'il s'agit d'un stérilet en cuivre.

Après le premier enfant

Sachez qu'une ovulation peut se produire avant même le retour de couches ! Une contraception est donc à prévoir dès la sortie de la maternité. Ensuite, selon le rythme de vie de chacune, il est possible de choisir entre les méthodes précédemment citées. En outre, la pose d'un stérilet hormonal peut permettre à un couple d'avoir une vie sexuelle épanouie sans pour autant renoncer à avoir d'autres enfants. Les méthodes naturelles, telles que les courbes de température, sont à conseiller seulement si vous êtes prêtes à prendre le risque de tomber enceinte à nouveau car leur efficacité est depuis longtemps déjà remise en question.

Après la quarantaine et au-delà

Les années passant, les contre-indications de la pilule sont de plus en plus fréquentes. Mieux vaut alors opter pour une pilule microdosée, qui pourra, de surcroît, limiter les symptômes liés à la préménopause, ou un autre moyen contraceptif comme le stérilet. Veillez à conserver une contraception jusqu'à ce que la ménopause soit complète : l'irrégularité des cycles peut cacher une ovulation et une grossesse reste donc possible

La pilule du lendemain : seulement en cas d'urgence !

À tout âge, la contraception d'urgence doit continuer à bien porter son nom. Si elle est désormais disponible sans ordonnance en pharmacie et parfois donnée dans les infirmeries de lycée, son usage doit rester exceptionnel car ses effets peuvent perturber durablement les cycles.

Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire