Santé

Une cure thermale contre le burn-out

Phénomène inquiétant du monde du travail, le burn-out touche bon nombre d'actifs. En complément d'un suivi psychologique et médical, la cure thermale peut aussi permettre de reprendre pied.

Les bienfaits des cures thermales sont connus depuis longtemps dans le traitement des rhumatismes, des troubles respiratoires ou encore des problèmes de peau. Élargissant davantage leur champ d'action, ces centres entendent désormais soigner le burn-out.

Un antidépresseur naturel

Rappelons que ce syndrome d'épuisement professionnel pousse l'individu à bout, tant de façon physique que psychique, entraînant de ce fait des épisodes dépressifs, des troubles du sommeil voire des tentatives de suicide. Si une prise en charge médicale est impérative, certains spécialistes proposent de suivre une cure thermale en complément, afin de réduire les symptômes d'anxiété.
Grâce à un rythme structuré et relaxant, mais aussi des soins associant la balnéothérapie et des ateliers psychoéducatifs, les curistes en burn-out se déconnectent des facteurs de stress, s'apaisent et profitent d'un effet anxiolytique naturel.

Des programmes dédiés

Des stations thermales spécialisées dans les affections psychosomatiques proposent des cures spécifiques anti burn-out, à l'image du centre d'Ussat-les-Bains, en Ariège, des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, ou encore du centre de Néris-les-Bains, dans l'Allier.
Experts en affections psychosomatiques, les Thermes de Saujon (Charente-Maritime) ont notamment mis en place une cure thermale dédiée de trois semaines qui associe de la balnéothérapie quotidienne, des massages, des soins d'hydrothérapie et un suivi médical en partenariat avec l'École thermale du stress présente sur place.

ZP
Santé

L'IA, un plan B ?

Alors que le projet de loi Garot, visant à lutter contre les déserts médicaux, a récemment provoqué l'ire des médecins généralistes, l'avenir est-il aux consultations médicales menées par une intelligence artificielle ? D'après un...
Lire la suite
L'IA, un plan B ?
Santé

Des aliments à faire des cauchemars

Pour beaucoup d'entre nous, une soirée film ne se conçoit pas sans sa panoplie de snacks à picorer. Or, on garnit rarement un plateau télé de fruits ou légumes à croquer, mais plutôt d'aliments réconfortants, gras ou sucrés... à m...
Lire la suite
Des aliments à faire des cauchemars
Santé

Des arrêts de travail moins longs en téléconsultation

Alors que les téléconsultations médicales se démocratisent de plus en plus depuis la pandémie de Covid-19, l'État encadre petit à petit cette pratique pour limiter les abus. Et c'est au tour de la délivrance d'arrêts de travail de...
Lire la suite
Des arrêts de travail moins longs en téléconsultation