Santé

Vrai ou faux : les tisanes

Les tisanes reviennent en force. Pourtant, inefficaces pour certains voire dangereuses pour d'autres, elles ne font pas l'unanimité. Qu'en est-il vraiment ?

Aucune plante n'est innocente ?

Vrai. Toutes contiennent des principes actifs. La plupart sont effectivement sans danger, mais le millepertuis, par exemple, réputé pour son action calmante et antidépressive aurait, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Anses), des interactions dangereuses avec plusieurs médicaments. Méfiance donc.

Certaines font maigrir ?

Faux. Ces tisanes sont composées de plantes purgatives ou diurétiques. Elles permettent de perdre de l'eau, c'est tout.

Tout le monde peut en boire ?

Faux. Les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant de consommer une tisane aux plantes.

Mieux vaut acheter ses plantes à tisanes dans les pharmacies ?

Vrai, ou dans une herboristerie. Préférez aussi les tisanes des grandes marques, plus soucieuses de la qualité. Bio, c'est encore mieux. N'achetez pas sur internet, les produits échappant à tous contrôles.

Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire