Offrez-vous une parenthèse bretonne aussi douce que salée en vous rendant au cœur du Finistère, et plus précisément à Quimper.
Chef-lieu du Finistère et capitale historique de la Cornouaille, Quimper ou « Kemper » signifie confluent en breton. Labellisée « Ville et Pays d'art et d'histoire », cette commune située au bout du bout du nord-ouest de la France, regorge de trésors.
De la terre au large
Surnommée la « petite Venise », Quimper peut se targuer de se trouver à la croisée de deux affluents, le Steïr et l'Odet. À pied ou à vélo, flânez dans le centre pour découvrir ses rues pavées, ses passerelles et la cathédrale Saint-Corentin, construite en 1239 et dédiée au premier évêque légendaire de Cornouaille.
À 5 minutes de là se trouve la place au Beurre, où était vendu jadis le beurre d'hiver. Pour rester dans la gastronomie locale, direction les Halles Saint-François afin de déguster une délicieuse crêpe ou rendez-vous au marché pour acheter le « kig ha farz », une spécialité au poisson et far de sarrasin. La rue Kéréon, l'artère la plus commerçante de la ville, vous tend aussi les bras. Et si la nature vous manque, baladez-vous dans le jardin de la Paix, ou, plus au nord, dans celui de la Retraite.
De l'autre côté de la rive se trouve le jardin du Prieuré, dans le quartier de Locmaria, réputé pour sa faïence depuis plus de 300 ans, ses maisons à pans de bois, mais aussi ses brocanteurs et artistes.
Enfin, qu'il est bon de se promener près du fleuve de l'Odet, une eau douce qui, en se jetant dans l'Atlantique, devient salée ! Si elle n'est pas située au bord de l'océan, Quimper reste ainsi une capitale maritime intérieure au cœur d'un territoire de skippers.
Plus d'infos sur www.quimper-tourisme.bzh.


