Situé dans le sud-est de la Chine, Hong Kong est une métropole à l'identité bien particulière. Ancienne colonie britannique, elle est une savoureuse fusion entre Orient et Occident.
Officiellement reconnue comme la région administrative spéciale de Chine la plus peuplée, avec ses 7,5 millions d'habitants (la deuxième étant Macao), Hong Kong fascine autant par sa répartition et sa géographie atypique que par son hybridité. Elle abrite en effet plus de 200 îles dont la plupart sont inoccupées : 90 % de la population se concentre sur 15 % du territoire !
Pour s'en rendre compte, plongez dans l'effervescent Kowloon, le centre économique de la ville où les fans de people arpenteront l'Avenue des Stars, célèbre pour ses empreintes de nombreuses célébrités, pendant que d'autres se perdront sur Nathan Road, la plus grande artère bordée de petites boutiques. Ne passez pas à côté du Musée d'histoire, qui abrite d'incroyables collections interactives sur l'histoire locale, l'archéologie ou encore l'ethnographie de la ville, et rendez-vous également au temple Wong Tai Sin, un sanctuaire taoïste traditionnel et coloré.
Au coucher du soleil, direction le front de mer de Tsim Sha Tsui pour admirer la skyline et, à 20 heures précises (tous les soirs), ne manquez pas A Symphony of Lights, le spectacle de lumières qui se reflète sur l'eau et les gratte-ciels.
Enfin, faites de bonnes affaires au Temple Street, le marché de nuit prisé de Hong Kong, ou allez boire un verre à Lan Kwai Fong, un quartier branché et festif. Avide d'authenticité, vous pourrez aussi faire une halte à Sheung Wan, l'un des quartiers les plus anciens de la ville, et en profiter pour visiter le Temple Man Mo dédié au dieu de la littérature (Man) et au dieu de la guerre (Mo).
Deux îles, deux ambiances
Le lendemain matin, montez dans le Star Ferry pour vous rendre, en face, sur l'île principale de Hong Kong. Vous pourrez voir de plus près les immeubles du Central, ce quartier d'affaires de la péninsule, aperçu la veille. Empruntez ensuite le funiculaire Peak Tram pour atteindre le sommet de l'île, appelé le Victoria Peak. Situé à 552 mètres d'altitude, ce spot recherché par les touristes est apprécié pour sa vue panoramique.
Les aventuriers se garderont une journée pour aller sur l'île de Lantau, surnommée « le poumon de Hong Kong ». Enfin, direction Tai O, un pittoresque village de pêcheurs aux maisons sur pilotis. Prenez ensuite le téléphérique pour rejoindre le monastère de Po Lin et contemplez la vedette du site : le Grand Bouddha, une statue haute de 34 mètres.
Renseignez-vous sur le site de l'office de tourisme : www.discoverhongkong.com


