Envie d'une escapade en Provence ? Partez à la découverte du Vaucluse et plus précisément de Lourmarin, un village enchanteur situé dans le Sud Luberon.
À 50 minutes d'Avignon se dresse Loumarin, l'un des plus beaux villages de France qui attire les amateurs de patrimoine et de charme provençal. Si l'été, les touristes affluent de part et d'autre du globe et doublent la population qui passe de quelque 1 000 âmes à plus 2 000 – notamment grâce aux festivals de musique que propose la commune – après la mi-octobre, Lourmarin reprend ses droits.
En plus de profiter du spectacle qu'offrent les arbres et autres végétaux parés de mille et une nuances automnales, prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées du village et laissez-vous séduire par les galeries d'art et les échoppes de produits locaux qui vous tendent les bras. En effet, en cas de petit creux, poussez-les portes d'une boulangerie et laissez-vous tenter par l'une des spécialités locales, le « gibassier », cette galette friable et croquante, au parfum d'huile d'olive et d'anis.
L'âme culturelle de Lourmarin
Après cette pause gourmande, marchez jusqu'au château de Lourmarin, fleuron de la Renaissance. Construit au XVe siècle, ce dernier a été réhabilité pour devenir un haut lieu de la culture, accueillant des artistes contemporains en résidence, et proposant des expositions et des animations pour les plus jeunes.
Si Lourmarin est aussi réputé, c'est également parce que le village héberge les sépultures de deux personnalités françaises mondialement connues : Albert Camus et Henri Bosco. Le premier se trouvait dans cette commune lorsqu'il a écrit Le premier homme, un roman autobiographique resté inachevé, tandis que le second a maintes fois cité le hameau dans plusieurs de ses ouvrages.