Délesté de sa cohue estivale, le Mont-Saint-Michel, joyaux de la Manche en Normandie, offre à ses touristes de fin d'année une visite contemplative, teintée de brume et de magie.
Troisième monument français le plus visité au monde, et dont le village porte le nom, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Une distinction que l'on comprend aisément dès notre arrivée au pont-passerelle (à emprunter à pied, à vélo ou en navette) en admirant, de loin mais bouche bée, le majestueux Mont. Après une petite balade dans les charmantes ruelles pavées du bourg, il est temps d'entamer l'ascension qui vous mènera à l'abbaye. 200 marches plus tard, vous voilà prêt à pénétrer dans ce lieu devenu légendaire. On raconte en effet qu'en l'an 708, à l'époque où le Mont-Saint-Michel s'appelait le Mont Tombe, l'archange Michel est apparu dans les rêves de l'archevêque Aubert, lui demandant de lui construire un sanctuaire. Lieu de pèlerinage, l'abbaye est également devenue une forteresse au Moyen Âge, de par sa construction à flanc de rocher et sa situation géographique stratégique, difficilement atteignable car entourée par la mer.
À la fin de la visite, montez encore une centaine de marches pour arriver au sommet et profitez d'une vue imprenable (et bien méritée) sur la baie.
Traverser la baie
En plus de visiter le célèbre îlot, il est possible de traverser sa magnifique baie, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux à cette saison. Plusieurs parcours existent et si certains souhaiteront l'arpenter à leur rythme – en faisant attention de ne pas se faire piéger par les marées –, d'autres préféreront opter pour une visite guidée.
Plus de renseignements auprès de l'office de tourisme : www.ot-montsaintmichel.com


