Au cœur du bassin méditerranéen, au croisement des cultures orientales et occidentales, l'archipel de Malte regorge de trésors historiques et naturels à découvrir en une poignée de jours.
Avec ses 27 kilomètres de long et ses 14,5 kilomètres de large, Malte est le plus petit état de l'Union européenne, mais surtout un concentré d'histoire et d'influences. Occupée par les Byzantins, puis restaurée par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, à qui l'on doit la célèbre croix à huit pointes devenue l'emblème du pays, cette ancienne colonie britannique (qui a gardé de cette hégémonie la conduite à gauche et la langue), est une destination à ne pas manquer.
La diversité à tous les étages
Pour commencer cette escapade, direction La Valette, la capitale maltaise prisée des étudiants en séjours linguistiques et des futurs mariés venus enterrer leur vie de célibataire. S'il règne une ambiance festive et chaleureuse sur Strait Street et Republic Street, grâce aux nombreux bars à cocktails et restaurants animés, la ville plaira également aux visiteurs aimant flâner dans les petites rues pour découvrir l'architecture maltaise dont les ravissants balcons ultra-typiques sont en bois et très colorés.
Quelques pas plus tard, vous pénétrerez dans la co-cathédrale Saint-Jean, construite en 1573 par les chevaliers de l'Ordre de Malte, un incroyable bijou d'art baroque, impressionnant par son intérieur fastueux, qui abrite en son sein deux tableaux de Caravage.
Offrez-vous ensuite une vue à couper le souffle en vous rendant aux jardins d'Upper Barrakka, pour assister, entre midi et 16 heures, au spectacle de coups de feu tirés par d'anciens canons. C'est aussi l'un des panoramas les plus connus de la ville pour apercevoir les Trois Cités (Senglea, Vittoriosa et Cospicua.) et le port le Grand Harbour, un trio de communes maltaises fortifiées, qui servaient de refuges aux peuples colonisés et qu'il est possible de visiter. Enfin, les passionnés de guerre pousseront jusqu'au fort Saint-Elme, aujourd'hui lieu de mémoire mais ancien bastion de la défense militaire maltaise.
Silence !
À 15 kilomètres au nord-ouest de La Valette, il est temps de découvrir Mdina, surnommée la ville du silence car dépourvue de voitures. Ancienne cité d'art médiévale conquise par les Arabes, puis par les chevaliers de l'Ordre, cette citadelle fut la capitale de Malte jusqu'en 1530. Si ses remparts offrent une vue imprenable au-delà de l'île, n'hésitez pas à visiter ses palais et surtout à vous perdre dans ses dédales de petites rues d'influence orientale qui lui donnent un charme unique. Son nom provient d'ailleurs de « médina » qui signifie ville en arabe.
Enfin, les amateurs de grands espaces naturels et de côtes sauvages prendront un ferry et partiront en excursion sur l'île de Gozo, à 5 km au nord de Malte. À vous les vertes collines, les falaises rocheuses, les petits villages, les sites historiques et les incroyables vallées.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.visiter-malte.com ou visitmalta.com