Natif de Mâcon, Alphonse de Lamartine, figure emblématique du romantisme, a laissé son empreinte dans plusieurs lieux de la ville mais aussi dans la région Saône-et-Loire.
« Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » Pour mettre à l'honneur et en pratique cette citation de Lamartine, poète et figure politique du XIXe siècle, rendez-vous au sud de la Bourgogne pour découvrir la « Route de Lamartine », un circuit d'une cinquantaine de kilomètres qui répertorie les lieux l'ayant inspiré.
Au départ de Mâcon, et plus précisément de la statue de Lamartine, direction le musée des Ursulines. Si cet ancien couvent est aujourd'hui dédié à l'histoire et aux œuvres du poète, il a également été une prison dans laquelle a séjourné son père, royaliste, durant la Révolution.
Prenez ensuite la route pour découvrir le château de Pierreclos, un lieu que connaissait bien Lamartine et qui lui a inspiré le poème Jocelyn. À quelques kilomètres de là, à Prissé, arrêtez-vous au château de Monceau, propriété de sa famille pendant plusieurs années, et flânez dans les jardins avant de visiter le pavillon de la Solitude, où aimait se recueillir l'artiste pour écrire.
À Bussières, vous pourrez vous recueillir sur la tombe de François Dumont, l'abbé qui a inspiré l'écrivain, ainsi que dans la grotte de Jocelyn. À Milly, ne manquez pas la maison d'enfance de Lamartine. Enfin, plus à l'ouest, le château de Saint-Point vous tend les bras. Il appartenait jadis au père du poète qui le légua à son fils. Lamartine le restaura pendant de nombreuses années et créa lui-même certains espaces comme le pavillon sud et l'orangerie.
Plus d'infos sur www.macon-tourisme.com.


