Culture
Conférence : Chamanisme et quête de soi
Depuis les temps les plus reculés et dans de nombreuses cultures, les chamanes endossent les rôles de guide et de guérisseur, voyageant entre les mondes visible et invisible.
En tant que guérisseur, son rôle est de "voir" la maladie, de la situer dans le corps de la personne souffrante et d’en déterminer la cause.
Dans cette vision du monde, la maladie s’explique soit par la perte d’un morceau d’"âme" que le chamane tente de recouvrer, soit à l’inverse, par l’intrusion en soi d’un élément étranger que le chamane va extraire. Quelle vision de l’être humain sous-tend le chamanisme ?
Nous nous intéresserons en outre à un des derniers chamanes d’Amérique du Nord, "homme médecine" devenu catéchiste et prédicateur auprès des gens de sa tribu. Sa double appartenance – amérindienne et chrétienne – fit de lui un pont entre diverses cultures et visions du monde.
Conférence de Jean-François Meuriot, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, membre de l’Observatoire des nouvelles croyances auprès de la Conférence des évêques de France, directeur de l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ISTR) de Marseille.
Lieu
18 impasse du Grand Pré
74650 Chavanod
Organisateur
Maison du Grand Pré
Téléphone 04 50 02 82 13
Mél maisondugrandpre@gmail.com
Tarif
Tarif unique : 15 € (avec collation).
Billets en vente à l'Office de Tourisme du lac d'Annecy (bureau d'Annecy) et en ligne sur www.lac-annecy.com.