Culture
Exposition Aigre-douce
Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des jeunes artistes diplômé·es, l’ESAAA propose des expositions d’art contemporain avec des acteurs du territoire. "Aigre-douce" est une proposition d'Alissa Chabchoub et Emma Frelat (Master terrain, 2021).
Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des jeunes artistes diplômé·es, l’ESAAA propose une programmation d’expositions d’art contemporain en partenariat avec des acteurs du territoire. Ainsi, pour son premier événement estival à Bozar, nouveau lieu artistique annécien dédié à la jeune création, aux matériaux de réemploi et à l’invention de futurs possibles, l’école vous invite à découvrir l’exposition « Aigre-douce ». Il s’agit d’une proposition de deux jeunes artistes diplômées de l’ESAAA : Alissa Chabchoub et Emma Frelat (Master terrain, 2021), aujourd’hui installées sur le territoire.
Ces deux artistes proposent des formes et des mondes différents, mais elles ont en commun une attention exceptionnelle à ce qui se joue sous nos yeux et que l’on ne regarde plus – le linge qui sèche, les cailloux sur le sol, les mots que l’on emploie sans y penser… Alors, comme par touches, elles proposent des objets et des gestes dont la puissance vient aussi de leurs relatives discrétions. Elles nouent ensemble des histoires, des actions, des matériaux, comme on raccommode le réel pour lui permettre de mieux se tenir devant nous. Et pendant les quelques jours de l’exposition « Aigre-douce », elles nous proposent d’en faire l’expérience – tout en douceur donc, mais mélangée, connectant des contraires, assumant la complexité du lieu aussi : une ancienne station essence dont le « service » vient de changer de direction.
Bozar, un lieu atypique :
Il y a quelques mois, l’ESAAA, Bazar sans frontières et la Direction « valorisation des déchets » du Grand Annecy se mirent d’accord pour transformer une station-service achetée par la Ville, en un atypique prototype nommé Bozar : un magasin solidaire de matériaux de réemploi, à destination des artistes et autres créateur/créatrices du territoire.
Bozar ouvre cet été avec l’objectif de diffuser comme une nouvelle ressource des matériaux extraits des déchèteries : à la place du pétrole qui coulait à flot il y a peu, du bois, du métal, du carton, de la peinture… de quoi soutenir son inventivité et ses productions ! Symbole d’un changement d’époque, Bozar est surtout, très concrètement, un nouveau lieu dédié à l’art et au design – en plus de son magasin, il accueillera des expositions, des événements, des démonstrations… Cela sur son site principal au Trois Fontaines, mais aussi aux Nouvelles Galeries où il ouvre une annexe pour quelques mois, toujours aux côtés de Bazar.
Lieu
3 avenue des Trois Fontaines
74600 Annecy
Organisateur
École supérieure d’art Annecy Alpes
Téléphone 04 50 33 65 50
Mél contact@esaaa.fr
Page facebook https://www.facebook.com/esaaa.annecy/
Twitter https://twitter.com/ESAAA_Annecy